/ Séminaire Genre, Féminismes et Politique

Yohanna Alimi-Lévy : « 1848 : réseaux féministes et connexions abolitionnistes en France et aux Etats-Unis »

5 décembre 2023, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème, salle Élise Rivet (4ème étage) et à distance

Présentation

Yohanna Alimi-Lévy est diplômée de l’Université Lyon 2 et de l’ENS de Lyon en civilisation américaine, docteure en civilisation américaine de l’université Paris-Diderot, actuellement maîtresse de conférences en anglais à Reichman University.

Son intervention portera sur son ouvrage La démocratie américaine et les révolutions françaises de 1830 et 1848, paru aux éditions Sorbonne Université Presses, en 2023.

Si les « grandes » figures du féminisme français sont souvent ramenées à Olympe de Gouges ou Simone de Beauvoir, la mémoire collective semble avoir fait l’impasse sur les « quarante-huitardes ». Ces révolutionnaires françaises telles Jeanne Deroin et Pauline Roland ont prôné la république démocratique et sociale pendant et après la révolution de février 1848. Exilées, leurs échanges avec d’autres féministes du monde entier furent nombreux.

Car 1848 est aussi la date de la première convention pour les droits des femmes ayant pris place à Seneca Falls, aux Etats-Unis. Peu d’ouvrages se sont penchés sur le « moment 48 » comme révolution féministe franco-américaine, mettant à jour des réseaux d’idées et une forme de diplomatie féministe informelle sur laquelle la présentation reviendra en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.

La conférence sera présentée par Adeline Vasquez-Parra, maîtresse de conférence en civilisation américaine à l’université Lumière Lyon 2, membre de Triangle.

>> Lien de connexion

/ Séminaire Genre, Féminismes et Politique