/ Séminaire « Santé et Politiques »

Ali Choukroun, Hélène Monnet et Théo Sabadel présentent leurs thèses en cours

18 mai : 09h30 - 12h30, en ligne, renseignements auprès de gwenola.le.naour@sciencespo-lyon.fr

Présentation

  • Ali Choukroun, doctorant en science politique à Sciences Po Lyon, présentera une intervention intitulée : « Spécialité ou transversalité ? Affiner et trouver l’unité de son sujet de thèse ».
    Le titre provisoire de sa thèse est : « Éthique et politique : socio-histoire de la gouvernance des essais cliniques de médicaments en France de 1948 à nos jours ».
  • Hélène Monnet, doctorante en science politique à Sciences Po Lyon, présentera une intervention intitulée : « Construire et justifier sa comparaison en thèse : questionnements, méthodologie et difficultés dans la comparaison de deux politiques publiques territoriales ».
    Le titre provisoire de sa thèse est « Gouverner localement l’insertion. Réseaux d’acteurs et (co)production des politiques locales d’insertion dans la Métropole de Lyon et la Ville de Paris ».
  • Théo Sabadel, doctorant en science politique à Sciences Po Lyon, présentera une intervention intitulée : « Appréhender les évolutions des politiques préventives à partir du néolibéralisme foucaldien : le cas de la santé sexuelle » fondée en partie sur l’[article « Gouverner par la prévention : une gestion néolibérale de la santé sexuelle » paru dans la Revue française des affaires sociales.
    Le titre de sa thèse est : « Vers un gouvernement des conduites sexuelles ? La médicalisation de la prévention du sida à travers les politiques d’octroi de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) à Paris et à Cayenne ».

Tous trois sont membres du laboratoire Triangle.

La discussion des présentations sera assurée par Fanny Vincent et tous les participant.es volontaires.

/ Séminaire « Santé et Politiques »