FILTRER PAR :
Membre : Hélène Buisson-Fenet
ENS Éditions , 2024
Hélène Buisson-Fenet & Régis Guyon (dir.)
« Loin d’aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l’orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il...
ENS Éditions , 2020
Hèlène Buisson-Fenet & Olivier Rey (dir.)
« Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école...
ENS Éditions , 2020
Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (dir.)
À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités...
Presses universitaires de Rennes , 2019
Hélène Buisson-Fenet et Aude Kerivel (dir.)
« Dans les travaux français de la sociologie de la jeunesse, la question du genre comme processus d’assignation sexuée des pratiques et des représentations, renouvelant...
ENS Éditions , 2019
Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (dir.)
"Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études...
ENS Éditions , 2018
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.)
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l’intégration à l’inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En...
ENS éditions , 2017
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.)
"L’autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. (...) Il a été choisi dans cet ouvrage d’une part de mobiliser la littérature...
ENS éditions , 2017
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.)
"La publication des résultats de l’édition PISA en décembre 2016 a donné lieu à un certain bruit médiatique. On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes...
de Boeck Supérieur , 2017
Hélène Buisson-Fenet (dir.)
« Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur...
l'Harmattan , 2013
Hélène Buisson-Fenet et Delphine Mercier (dir.)
Cet ouvrage rend compte des incertitudes face aux instruments qui formalisent l’activité professionnelle. Une diversité d’enquêtes de terrain permet d’explorer les deux...