
École et migration : un accord dissonant ?
Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (dir.)
Présentation
À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits. (voir présentation complète de l’éditeur)
Texte intégral en ligne sur OpenEdition
Parution en ligne : 05-2020 / de l’imprimé : 09-2020
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Hélène Buisson-Fenet :
Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie des politiques d’éducation et de formation
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Auteur(s) / Autrice(s) du labo
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- Publié en : 2020
- Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
- Pages : 88 p.
- ISBN : 979-10-362-0197-4
- Editeur : ENS Éditions
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