
École et migration : un accord dissonant ?
Présentation
À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits. (voir présentation complète de l’éditeur)
Texte intégral en ligne sur OpenEdition
Parution en ligne : 05-2020 / de l’imprimé : 09-2020
Auteur(s) / Autrice(s) du labo
- Hélène Buisson-Fenet : Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation