couverture du livre / Directions d’ouvrages

Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?

Présentation

« Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. »

Sous la direction d’Hélène Buisson-Fenet & Olvier Rey, avec les contributions d’Ariane Azéma, Pierre Champollion, Damien Coursodon, Leïla Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer & Lisa Marx

Accessible en ligne sur OpenEdition

— > http://books.openedition.org/enseditions/16219

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • Hélène Buisson-Fenet : Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation
/ En savoir +