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Buisson-Fenet, Hélène

Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie des politiques d’éducation et de formation

helene.buissonfenet@ens-lyon.fr

ENS de Lyon. Site Descartes
Bureau D4.089
15 parvis René Descartes
69342 Lyon cedex 07

Pôle(s) : Action Publique

Chantier(s) : Santé et sciences sociales - Travail, mobilisation et mondialisation

Thématiques de recherche

  • Politiques d’éducation et de formation : transformations des administrations scolaires, régulation des professions éducatives, recomposition de la gouvernance étatique en éducation
  • Politiques des jeunesses et des handicaps

Recherches en cours

  • Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : contrats Circ’Handi (IFÉ, LLE ENS de Lyon), Parendel’Handi (Univ. Lyon 2), TrajUlis (IRESP, CNSA)
  • Régimes d’emplois enseignants en Europe et enseignants contractuels en France (ERC TeachersCareers 2020-2024)
  • Gouvernance intermédiaire dans l’éducation fondamentale en contexte francophone (GENIE-2F) 2024-

Fonctions institutionnelles

  • Enseignante à l’ENS de Lyon (Master Sciences Sociales). Enseignante Master M@dos. Membre de la section 40 (Comité national du CNRS). Membre du conseil de l’ED 483 de l’U de Lyon. Membre du réseau thématique Éducation du CNRS. Membre du comité de pilotage du Laboratoire de L’Education (LLE)
  • Membre des comités de rédaction des revues Formation - Emploi, Revue française de pédagogie. Responsable de collection à ENS Editions

Ouvrages


Buisson-Fenet Hélène et Kerivel Aude (dir.), Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles, Presses universitaires de Rennes, Le sens social, 2019.



Buisson-Fenet Hélène, Piloter les lycées  : le tournant modernisateur ds années 1990 dans l’éducation nationale, Presses universitaires de Grenoble, Libres cours politiques, 2019.



Buisson-Fenet Hélène (dir.), École des filles, école des femmes : l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, de Boeck Supérieur, Perspectives en éducation et formation, 2017.



Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.) Le politique doit-il se mêler d’éducation ?, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2016.


Publications récentes

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

Publications antérieures à 2014

2014



  • Buisson-Fenet Hélène, « Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? », Carrefours de l'éducation, juin 2014, nᵒ 37, p. 79-94.

  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, « Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation: », Carrefours de l'éducation, 7 juillet 2014, nᵒ 37, p. 9-14.

  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, School evaluation policies and educating States : trends in four European countries, Bruxelles, P. Lang, Action publique / Public action, 2014, 210 p.
  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier (dir.), [coord. n° de revue] - Entre État et professions : rôles et modalités de "l’expertise" en éducation, Paris, Armand Colin, Carrefours de l'éducation, 2014, 280 p.

2013

  • Buisson-Fenet Hélène, « Quand la gestion ne suffit plus à l'action publique : vers un renouveau axiologique », in Hélène Buisson-Fenet et Delphine Mercier (dir.), Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?, Paris, l'Harmattan, 2013, p. 215-222.


  • Buisson-Fenet Hélène et Draelants Hugues, « School-linking processes : describing and explaining their role in the social closure of French elite education », Higher education, 2013, vol. 66, nᵒ 1, p. 39-57.
  • Buisson-Fenet Hélène, « Les professionnalités de l'encadrement scolaire face aux enjeux de l'évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises. », in Vincent Dupriez et Régis Malet (dir.), L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, Bruxelles, de Boeck, Perspectives en éducation et formation, 2013, p. 119-132.

  • Buisson-Fenet Hélène et Mercier Delphine (dir.), Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?, Paris, l'Harmattan, 2013, 225 p.

  • Buisson-Fenet Hélène et Verdier Eric, « Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales », Revue française de pédagogie, 2013, nᵒ 182, p. 19-30.
  • Buisson-Fenet Hélène et Verdier Eric, « De la régulation conjointe au retour de l'Etat ? Le recul des Régions dans l'administration de la formation professionnelle initiale. », in Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard et Catherine Vincent (dir.), Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions, Toulouse, Octarès, Le travail en débats, 2013, p. 241-250.

2012

  • Buisson-Fenet Hélène, « Savoirs distribués et pouvoir d'institution : le cas des commissions d'appel à l'orientation scolaire », Sociologies pratiques, 2012, nᵒ 24, p. 39-51.
  • Buisson-Fenet Hélène, « "L'européanisation de l'éducation" en débat : ce que nous apprennent les instruments d'action publique et leur comparaison », in Ariel Mendez, Robert Tchobanian et Antoine Vion (dir.), Travail, compétences et mondialisation : les dynamiques sociétales en question, Paris, Armand Colin, 2012, p. 101-113.


  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, « L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires », Politix, 2012, nᵒ 98, p. 129-146.

2011

  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, Les pratiques d'évaluation externe des établissements scolaires en France, au Royaume-Uni et en Suisse : vers des figures de l'État éducateur contemporain en Europe [Rapport], 2011, 220 p.

  • Buisson-Fenet Hélène et Verdier Eric, « Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d'instruments statistiques », Sociologie et sociétés, 2011, vol. 43, nᵒ 2, p. 41-65.

2010



  • Boussard Valérie et Buisson-Fenet Hélène (dir.), [coord. n° de revue] - Les élites dirigeantes : une recomposition en trompe l'oeil, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, Sociologies pratiques, 2010, nᵒ 21, 166 p.
  • Buisson-Fenet Hélène et Draelants Hugues, « Réputation, mimétisme et concurrence : ce que l'ouverture sociale fait aux grandes écoles », Sociologies pratiques, 2010, nᵒ 21, p. 67-81.

Publications choisies plus anciennes

  • 2004 - “Un “usager” insaisissable ? Réflexion sur une modernisation mal ajustée du service d’éducation.” Education et sociétés, n°14, 2, pp.155-166.
  • 2005 - « Territoire flou, territoire approprié. Le cas des bassins de formation dans l’Education Nationale », Lien social et Politiques - RIAC n°52, pp.27-34.
  • 2006 - “Les philosophies scolaires de « l’insertion »”, in La place des jeunes dans la Cité, tome 1 : De l’école à l’emploi ?, ss dir. C.Baron, E.Dugué et P.Nivolle, Paris, L’Harmattan, Coll. Logiques sociales.
  • 2006 - “Des professions et leurs doutes. Procédures d’orientation et décisions de “réorientation scolaire en fin de seconde.” Sociétés contemporaines.
  • 2006 - “Rationalisation gestionnaire et éthiques professionnelles : le cas d’un logiciel de gestion des flux scolaires dans l’Education Nationale », in Au nom de la norme : les dispositif s de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles, ss dir. V.Boussard, L’Harmattan.
  • 2006 - « Les politiques éducatives », avec A.Van Zanten, Traité des sciences et pratiques de l’éducation, ss dir.J.Beillerot et N.Mosconi, PUF.
  • 2006 - “Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d’une “autorité sans pouvoir”, Revue française de pédagogie,

Activités scientifiques


Interventions dans les médias

Encadrement doctoral

Direction(s) de thèse(s) en cours :