/ Politique des savoirs : productions, circulations, usages

En lien avec les thématiques du chantier (2021-...)

Examens, grades et diplômes  : la validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours
Handbook of post-Western sociology : from East Asia to Europe
Hors les murs : enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique »
La santé à l’école
Modeling economic instability  : a history of early macroeconomics

2023

Livre
  • img
    Bessis Franck et Eloire Fabien (dir.), [introd. & coord. n° du dossier] - Savoirs économiques et action publique : institutionnalisation et usages, Éditions La Découverte, Revue française de socio-économie, 2023, nᵒ 31.

  • Kouamé Thierry, Belhoste Bruno, Noguès Boris et Picard Emmanuelle (dir.), Examens, grades et diplômes : la validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours, Paris, Éditions de la Sorbonne, Homme et société, 2023, 448 p.


  • Roulleau-Berger Laurence, Li Peilin , Kim Seung Kuk et Yasawa Shujiro (dir.), Handbook of post-Western sociology : from East Asia to Europe, Brill, Post-Western social sciences and global knowledge, 2023, XLIV-1010 p.
Chapitre de livre
  • Bessis Franck et Cotton Paul, « Access policies to digital resources of administration through the lens of microsimulation », in Valérie Revest et Isabelle Liotard (dir.), Digital transformation and public policies : current issues, ISTE ; Wiley, 2023, p. 73-110.

  • Boncourt Thibaud et Mills David, « The changing economics of Academic Publishing and the discourse of “predatory” science », in Wiebke Keim et Leandro Rodriguez Medina (dir.), Routledge handbook of academic knowledge circulation, Abingdon ; New York, Routledge, 2023, p. chap. 25.

  • Brette Olivier, « Why is Geoffrey Hodgson so Important for institutional and evolutionary economics? Some personal views », in Luca Fiorito, Scott Scheall et Carlos Eduardo Suprinyak (dir.), Research in the history of economic thought and methodology : including a Symposium on Religion, the Scottish Enlightenment, and the Rise of Liberalism, Emerald Publishing Limited, 2023, p. 181-188.

  • Dakowska Dorota, « Highlighting systemic inequalities: the Impact of the COVID-19 pandemic on French higher education », in Rómulo Pinheiro, Elizabeth Balbachevsky, Pundy Pillay et Akiyoshi Yonezawa (dir.), The Impact of Covid-19 on the Institutional Fabric of Higher Education, Cham, Springer International Publishing, 2023, p. 89-115.

  • Le Marcis Frédéric, « Expanding epidemic preparedness to include population memory: a key for better epidemic management », in L. Roulleau-Berger, Li Peilin, Kim, S.K. et S. Yasawa (dir.), Handbook of post-Western sociology : from East Asia to Europe, Brill, Post-Western social sciences and global knowledge, 2023, p. 937-955.
  • Picard Emmanuelle, « The foundation of French universities: the long posterity of the Napoleonic order », in Alberto Amaral et António Magalhães (dir.), Handbook on higher education management and governance, Edward Elgar Publishing, 2023, p. 88-95.
  • Roulleau-Berger Laurence, « [Entrée] - Individuation et subjectivation », in Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait (dir.), Un abécédaire des friches : laboratoires, fabriques, squats, espaces intermédiaires, tiers-lieux culturels, Paris, Sens & Tonka, 2023, p. 89-90.

  • Roulleau-Berger Laurence, « Sociology of migration and post-Western knowledge », in L. Roulleau-Berger, Li Peilin, Seung Kuk Kim et Shujiro Yasawa (dir.), Handbook of post-Western sociology : from East Asia to Europe, Brill, Post-Western social sciences and global knowledge, 2023, p. 893-906.
  • Vézian Audrey, « The regulation of public data : the difficult case of the health sector », in Valérie Revest et Isabelle Liotard (dir.), Digital transformation and public policies : current issues, ISTE ; Wiley, 2023, p. 35-72.
Article de revue


  • Barbaut Léa, Brette Olivier, Lazaric Nathalie, Massardier Valérie et Revest Valérie, « Bio-based Plastics: a ‘Sustainable’ Alternative for the Plastic Industry? », International journal of environmental sciences & natural resources, 28 mars 2023, vol. 31, nᵒ 5.


  • Barrier Julien, « Les engrenages de l’innovation : partenariats industriels et concurrence dans la recherche publique », La nouvelle revue du travail, 28 avril 2023, vol. 2023, nᵒ 22, "Innovation et travail", p. 75-92.

  • Béduchaud Diane, « Les jeunes aidantes et aidants, un sujet émergent pour la recherche et l’action publique: », Informations sociales, 2023, vol. 2022/4, nᵒ 208, p. 33-37.


  • Bertron Caroline, Vélu Anne-Elise, Buisson-Fenet Hélène et Dumay Xavier, « The dualisation of teacher labour markets, employment trajectories and the State in France », Work, employment and society, 27 janvier 2023, nᵒ First published online January 27, 2023, p. 095001702211286.

  • Bessis Franck, « La création de la Prime d’activité ou la politique des petits chiffrages », Revue française de socio-économie, 2023, vol. 31, nᵒ 2, p. 195-214.


  • Bessis Franck et Eloire Fabien, « Savoirs économiques et action publique : institutionnalisation et usages: », Revue française de socio-économie, 13 décembre 2023, vol. 2023/2, nᵒ 31, p. 49-68.


  • Buisson-Fenet Hélène, Dupuy Claire et Pons Xavier, « Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation », Revue française de pédagogie, 13 juillet 2023, vol. 2023, nᵒ 218, "Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies", p. 29-43.

  • Buisson-Fenet Hélène et Rauscher Jacques-Benoît, « Apparier sans dépareiller: APB et le pilotage à distance du marché scolaire des classes préparatoires aux grandes écoles (2003-2017) », Gouvernement et action publique, janvier 2023, vol. 11 [Année 2022], nᵒ 4, p. 73-96.


  • Camus Agathe et Henry Julie, « Les enjeux éthiques du suivi à long terme des cancers pédiatriques: (1) Vivre une « vie normale » après un cancer pédiatrique », Médecine Sciences, 24 janvier 2023, vol. 39, nᵒ 1, p. 68-73.


  • Carpentier Vincent et Picard Emmanuelle, « Academic workforce in France and the UK in historical perspectives », Comparative education, 27 septembre 2023, nᵒ Published online: 27 Sep 2023, p. 1-22.

  • Devaux Jean-Baptiste, « [Avant-propos] L’innovation : des savoirs aux instruments pour gouverner les sciences, les techniques et l’industrie », Quaderni, 15 novembre 2023, nᵒ 110, p. 9-16.


  • Michalon Jérôme, « La résistible ascension de l’éthique ? Sciences sociales et question animale », Natures sciences sociétés, 8 septembre 2023, vol. 31, nᵒ 2, p. 166 - 178.


  • Rollin Jérémy, « L’adoption des essais contrôlés randomisés entre norme institutionnelle, domination médicale et espoir de valorisation de la kinésithérapie: le cas de la remise en question du drainage bronchique en cas de bronchiolite », Revue d'anthropologie des connaissances, 31 août 2023, vol. 17, nᵒ 3.


  • Thomas Valentin, « Embrasser la cause des cancers professionnels : bifurcation d’un service de l’OMS et de son créateur », Sociologie du travail, 1 juin 2023, vol. 65, nᵒ 2.
Page Web

  • Picard Emmanuelle et Carpentier Vincent, « Universités : comment les inégalités se sont renforcées en France et au Royaume-Uni », The Conversation, 23 octobre 2023.

  • Thomas Valentin, « Glyphosate : vous avez dit « probablement » cancérogène ? », The Conversation, 12 novembre 2023.

2022

Livre


  • Assous Michaël et Carret Vincent, Modeling economic instability : a history of early macroeconomics, Cham, Springer International Publishing AG, Springer studies in the history of economic thought, 2022, XVI-243 p.

  • Buisson-Fenet Hélène et Marx Lisa (dir.), [coord. n° de revue] - Hors les murs : enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique", Nantes Université, REE - Recherches en éducation, 2022, nᵒ 48.


  • Buisson-Fenet Hélène et Tenne Yannick (dir.), [coord. dossier n° de revue] - La santé à l’école, France Education international, Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2022, nᵒ 89, 188 p.
Chapitre de livre

  • Bessis Franck et Cotton Paul, « Les politiques d'accès aux ressources numériques de l'administration au prisme de la microsimulation », in Valérie Revest et Isabelle Liotard (dir.), Transformation digitale et politiques publiques : enjeux actuels, ISTE Editions Ltd, 2022, p. 99-138.

  • Buisson-Fenet Hélène, Farges Géraldine, Lembré Stéphane et Pons Xavier, « The teaching profession in France since the late nineteenth century: greater integration or reinforced segmentation? », in Xavier Dumay et Katharine Burn (dir.), The status of the teaching profession : interactions between historical and new forms of segmentation, Routledge, 2022, p. Chap. 4.

  • Vézian Audrey, « La régulation des données publiques : le cas délicat du secteur de la santé », in Valérie Revest et Isabelle Liotard (dir.), Transformation digitale et politiques publiques : enjeux actuels, ISTE Editions Ltd, 2022, p. 57-98.
Article de revue


  • Assous Michaël et Boianovsky Mauro, « Breaking free from the stability dogma: Samuelson and the multiplier-accelerator model over the years », CHOPE Working Paper, 2022, nᵒ 2022-12.

  • Assous Michaël, Brette Olivier, Chirat Alexandre et Favereau Judith, « [Working Paper] - Herbert Simon’s experience at the Cowles Commission (1947–1954) », EconomiX Working Paper, 2022, vol. 2022, nᵒ 11, p. 1-29.

  • Assous Michaël et Carret Vincent, « Moving dynamics beyond business cycles: Jan Tinbergen’s first macrodynamic model (1934–1936) », European journal of the history of economic thought, 21 septembre 2022, nᵒ Published online: 21 Sep 2022, p. 1-15.


  • Bessis Franck et Cotton Paul, « La réforme, le chiffrage, son modèle et ses données : les évolutions du monopole de l’expertise économique au prisme d’un instrument de microsimulation de la législation socio-fiscale », Politix, 2022, vol. 2021/2, nᵒ 134, p. 7-32.


  • Bouchali Rayan, Mandon Claire, Marti Romain, Michalon Jérôme, Aigle Axel, Marjolet Laurence, Vareilles Sophie, Kouyi Gislain Lipeme, Polomé Philippe, Toussaint Jean-Yves et Cournoyer Benoit, « Bacterial assemblages of urban microbiomes mobilized by runoff waters match land use typologies and harbor core species involved in pollutant degradation and opportunistic human infections », Science of the total environment, 1 avril 2022, nᵒ 815, p. 152662.


  • Buisson-Fenet Hélène, Armagnague Maïtena et Leszczak Élodie, « Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A », Diversité, 3 octobre 2022, vol. 2022, nᵒ 200, p. 51-60.


  • Buisson-Fenet Hélène et Marx Lisa, « Édito - Hors les murs : enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" », REE - Recherches en éducation, 1 juin 2022, nᵒ 48.

  • Buisson-Fenet Hélène et Tenne Yannick, « La santé à l’école : un équilibre à négocier », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 1 avril 2022, nᵒ 89, p. 47-57.


  • Cevizci Metin, « Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie », Revue internationale d'éducation de Sèvres, 1 avril 2022, nᵒ 89, p. 109-117.

  • Devaux Jean-Baptiste, « « Ça ira plus vite comme ça »: De la planification à la réforme continue : synchroniser la politique technologique aux agendas politiques », Temporalités, 15 novembre 2022, nᵒ 36.


  • Roulleau-Berger Laurence, « 数字工作、压缩的个体与情感 [=Travail numérique, Individu "compressé" et émotions] », Journal of East China Normal University (Humanities and social sciences), 2022, vol. 54, nᵒ 5, p. 112-191.

2021

Livre

  • Roulleau-Berger Laurence (dir.), [coord. n° de revue ] - Post-Western sociology, Springer, Journal of Chinese sociology, 2021, nᵒ July 2021.
Chapitre de livre
  • Frandji Daniel, « Modes of accessibilization and the redefinition of schooling in accessibility », in Serge Ebersold (dir.), Accessibility or reinventing education, London, ISTE Ltd ; John Wiley & Sons, 2021, p. 135-154.
  • Frandji Daniel, « Une sociologie dans le temps du devenir ? De quelques variations du temps sociologique », in Nicole Ramognino et Ariane Richard-Bossez (dir.), La connaissance au coeur du social : catégories élémentaires et activités éducatives, Paris, L'Harmattan, Epistémologie et philosophie des sciences, 2021, p. 65-90.


  • Roulleau-Berger Laurence, « From subaltern cosmopolitanism to post-western sociology », in Vincenzo Cicchelli et Sylvie Mesure (dir.), Cosmopolitanism in hard times, Leiden ; Boston, Brill, International studies in sociology and social anthropology, 2021, p. 121-136.

  • Roulleau-Berger Laurence, « Post-Western theory : common and located knowledge between European and Chinese sociologies », in Laurence Roulleau-Berger et Liu Yuzhao (dir.), Sociology of migration and post-Western theory, Lyon, ENS Éditions, De l'Orient à l'Occident, 2021, p. 345-366.
Article de revue

  • Buisson-Fenet Hélène, « Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon », Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, vol. 2021, nᵒ 45, p. 99-115.


  • Roulleau-Berger Laurence, « Introduction: on post-Western sociology », The journal of Chinese sociology, 29 avril 2021, vol. 8, nᵒ Article number: 11, p. s40711-021-00148-9.


  • Roulleau-Berger Laurence, « The fabric of Post-Western sociology: ecologies of knowledge beyond the “East” and the “West” », The journal of Chinese sociology, 19 avril 2021, vol. 8, nᵒ Article number: 10.

  • Roulleau-Berger Laurence, « Нехегемонна теория и постзападна социология: западното познание и неговата криза [=Non-hegemonic Theory and Post-Western Sociology: Western Knowledge and Its Crisis] », Социологически проблеми (Sociological problems), 2021, vol. 53, nᵒ 2, p. 473-493.