couverture du numéro / Numéros de revue

La santé à l’école

Présentation

« D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés ». (...) Présentation complète sur le site de la revue

Entretien avec les coordinateurs

Site de la revue

Auteur(s) du labo

  • Hélène Buisson-Fenet : Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation
/ En savoir +