/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Colloque co-organisé par les laboratoires Triangle, CEP et l’Equipe CERPHI (UMR 5037) : "Mai 68 en quarantaine"

22 mai 2008, 23 et 24 mai 2008, à l’ENS LSH

img

Responsables scientifiques


Présentation du colloque

Retrouvez le site dédié au colloque ici : http://colloque-mai68.ens-lsh.fr/

Pris depuis quarante ans entre refoulement, travestissement et délégitimation, l’événement Mai 68 a été d’abord absorbé par la question de la mémoire qu’il fallait en garder au détriment de l’histoire qu’il fallait en faire, puis mis en quarantaine jusque dans le discours politique contemporain.

L’originalité de ce colloque est de mettre en commun les ressources distinctes et les spécialisations complémentaires de trois laboratoires de l’école, Triangle, avec ses compétences politologiques, le Cerphi, avec ses méthodes d’histoire des idées, de contextualisation des débats et d’analyse des controverses qui structurent le champ intellectuel, et le CEP, avec sa vocation d’expérimentation poétique et d’engagement dans la création contemporaine.

Ces trois laboratoires ont vocation à travailler ensemble, et le quarantième anniversaire de Mai 68 en fournit l’occasion nécessaire. Les regards croisés de la politologie, de l’histoire des idées et de l’action artistique ne fournissent pas seulement les outils intellectuels pour évaluer ses effets dans le champ de la pensée contemporaine ; ils en sont à bien des égards également les résultats. Le croisement de ces disciplines convient au caractère hétérogène de l’événement, à sa vertu de crise, induisant des ruptures théoriques et pratiques, mais aussi de nouveaux modes de circulation dans les savoirs, les pratiques, les créations.

En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, le colloque entend, à rebours des projections fantasmatiques dont l’événement a été l’objet, en tracer les suites effectives et constatables : il s’agit d’en analyser les répercussions sur nos manières actuelles de penser, d’agir et de créer, et cela en convoquant la sociologie, l’histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l’art, la philosophie.

Notre démarche conjoint l’analyse et l’exposition, car nous donnerons à voir et à entendre des lectures, des performances, des films contemporains des événements ou actuels.

Les trois journées seront ainsi centrées successivement sur les effets sociaux, philosophiques et artistiques de Mai 68, et nous consacrerons les soirées à la projection de films, à une lecture performance, et à un spectacle organisé par la section Arts.

Programme - Vidéos en ligne

Retrouvez le programme et les vidéos en ligne ici : http://colloque-mai68.ens-lsh.fr/spip.php?rubrique15

Quelques références sur mai 68

Des organisateurs du colloque :

  • DAMAMME, Dominique, Boris GOBILLE, Frédérique MATONTI et Bernard PUDAL (dir.) (2008). Mai-Juin 68. Ivry-sur-Seine : Editions de l’Atelier / Editions ouvrières. 445 p.
  • GOBILLE, Boris (2008). « Mai-Juin 68 : crise du consentement et ruptures d’allégeance ». In : Dominique Dammame, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.), Mai-Juin 68. Ivry-sur-Seine : Editions de l’Atelier / Editions ouvrières. P. 15-34.
  • GOBILLE, Boris (2008). « La vocation d’hétérodoxie ». In : Dominique Dammame, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.), Mai-Juin 68. Ivry-sur-Seine : Editions de l’Atelier / Editions ouvrières. P. 274-294.
  • GOBILLE, Boris (2008). Mai 68. Paris : La Découverte, coll. Repères. 128 p. Un compte-rendu par Igor Martinache sur le site de Liens Socio.
  • GOBILLE, Boris (2006). « Le refus de vieillir : mai 1968 dans la réception critique des romans d’Olivier Rolin en France ». In : Isabelle Charpentier (dir.), Comment sont reçues les oeuvres : actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics [actes du colloque tenu du 12 au 14 novembre 2003 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines]. Paris : Créaphis. P. 165-175.
  • GOBILLE, Boris (2006). « La créativité comme arme révolutionnaire ? L’émergence d’un cadrage artiste de la révolution en Mai 68 ». In : Justyne Balasinski et Lilian Mathieu (dir.), Art et contestation. Rennes : Presses universitaires de Rennes. P. 153-168.
  • GOBILLE, Boris (2005). Raisons politiques. N° 18. « La guerre de Change contre la ’ dictature structuraliste ’ de Tel Quel : le ’ théoricisme ’ des avant-gardes littéraires à l’épreuve de la crise politique de Mai 68 ». P. 73-96. Version disponible sur Internet
  • GOBILLE, Boris (2005). Actes de la recherche en sciences sociales. N° 158. « Les mobilisations de l’avant-garde littéraire française en mai 1968 : capital politique, capital littéraire et conjoncture de crise ». P. 30-53. Version disponible sur Internet
  • GOBILLE, Boris (2005). « Excès de mémoire, déficit d’histoire : mai 1968 et ses interprétations ». In : Johann Michel (dir.), Mémoires et histoires : des identités personnelles aux politiques de reconnaissance. Rennes : PUR. P. 181-211.

Autres auteurs :

  • ARTIERES, Philippe (2008). 68. Années politiques. Paris : Thierry Magnier, coll. Troisième Culture. 123 p.
  • ARTIERES, Philippe, Michelle ZANCARINI-FOURNEL (2008). 68. Une histoire collective. Paris : La Découverte. 847 p.
  • DREYFUS-ARMAND, Geneviève , Robert FRANK, Marie-Françoise LEVY, Michelle ZANCARINI-FOURNEL (2008). Les années 68. Le temps de la contestation. Paris : Editions Complexe. 450 p.
  • FAURÉ, Christine (2008). Mai 68 en France, ou la révolte du citoyen disparu. Paris : Les empêcheurs de penser en rond. 265 p. Un descriptif de l’ouvrage
  • FAURÉ, Christine (2008). Mai 68 jour et nuit. Nouv. éd.. Paris : Gallimard. 127 p. Un descriptif de l’ouvrage
  • VIGNA, Xavier (2007). L’insurrection ouvrière dans les années 68. Essais d’histoire politique des usines. Rennes : P.U. de Rennes. 378 p.
  • ROSS, Kristin (2005). Mai 68 et ses vies ultérieures. Paris : Editions Complexe. 256 p.

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]