/ Colloques - journées d’étude

[ANNULÉ] Colloque international « Renaissances : études d’une catégorie historiographique européenne »

21 mai 2020 - 22 mai 2020, à Naples

Présentation

Cette rencontre est la troisième (après celles qui ont eu lieu en mai 2019 à Nanterre et en novembre 2019 à Paris 8) d’un programme de recherche consacré à la construction de la catégorie de renaissance sur une très longue durée (XIIIe-XXIe siècles) dans une perspective plurilingue et européenne.
Ce programme, porté par une équipe de chercheurs de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris 8, se propose donc d’interroger la construction et l’histoire, à l’échelle européenne, d’une catégorie historiographique dont la pertinence fait débat depuis le XIXe siècle et dont les usages variés révèlent des enjeux idéologiques et culturels majeurs.
Fruit d’une collaboration entre plusieurs centres de recherche de littérature française, d’études romanes, anglophones et germaniques, il rassemble des historiens, des linguistes et des littéraires médiévistes et seiziémistes, néo-latinistes, italianisants, anglicistes, germanistes et hispanistes et intègre des doctorants et de jeunes docteurs des deux universités, et s’insère dans un réseau universitaire international aussi bien que national avec des collaborations avec les universités de Naples Federico II, de Vérone, de Warwick, de Göttingen, de Lausanne et de l’ENS de Lyon.

Événement organisé par Romain Descendre et Jean-Louis Fournel en collaboration avec l’ENS de Lyon, les universités de Naples, Paris 8 et Nanterre.

/ Colloques - journées d’étude
Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0