/ Actions grand public, conférences

Gwenola Le Naour co-organise la conférence MSH (Au carrefour de la santé et de l’environnement) : « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? »

16 janvier 2020, 16h-18h, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch, rdc)

Présentation

Intervenant : Jean-Noël Jouzel, chargé de recherche au CNRS, Centre de Sociologie des organisations. Auteur de l’ouvrage Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? (Presses de Sciences Po, 2019).

Les pesticides sont-ils dangereux pour la santé des populations humaines, et particulièrement pour la plus exposée d’entre elles : la main d’œuvre agricole ? Cette question se trouve aujourd’hui au cœur de nombreuses controverses scientifiques et politiques. À partir d’une enquête conduite aux États-Unis et en France, ce livre rend compte de la méconnaissance paradoxale qui entoure les liens entre pesticides et santé. Il retrace l’histoire de la production des connaissances sur la contamination des agriculteurs par les pesticides, et de la croyance des autorités évaluant les risques de ces substances dans la possibilité de les contrôler par l’intermédiaire de recommandations de bonnes pratiques à l’adresse de leurs utilisateurs. Il met en évidence les contestations dont cette croyance a fait l’objet de la part d’acteurs savants, institutionnels et militants, et souligne la capacité de résistance du mythe de l’usage contrôlé des pesticides.

Evénement organisé par Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW)

Informations pratiques

Événement ouvert à tous.
Inscription gratuite mais obligatoire.

En savoir +

/ Actions grand public, conférences
Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0