/ Séminaire « Addictions »

[SÉANCE ANNULÉE] Le début de la fin de la prohibition ?

25 mars 2020, 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes (salle D4.260)

Programme

  • Maxime ANDRE : « La Prohibition et ses petites mains : la mise en œuvre grassroots d’une politique fédérale sans précédent aux États-Unis (1920-1933) ».
  • Ivana OBRADOVIC : « De la prohibition à la régulation. Trajectoires de réforme du statut légal du cannabis et reconfigurations des politiques des drogues (2012-2019) ».

Intervenants

  • Maxime ANDRE, doctorant en science politique sous la direction de Gilles Pollet et Vincent Michelot au laboratoire TRIANGLE. Sa thèse interroge l’influence de la prohibition des boissons alcoolisées aux États-Unis (1920-1933) sur le développement de l’interventionnisme d’État américain.
  • Ivana OBRADOVIC est directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Sociologue spécialisée dans l’analyse des politiques publiques liées aux drogues, elle s’intéresse plus particulièrement aux questions relatives au champ pénal, au cannabis et à l’action publique visant les jeunes consommateurs. Ses travaux les plus récents portent sur la comparaison internationale des politiques menées à l’égard du cannabis (projet Cannalex). Chercheuse associée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
Action Discours Pensée politique et économique
Université de Lyon CNRS ENS de Lyon Sciences Po Lyon Université Jean Monnet Saint-Etienne Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]