/ Doctorant.e.s

André, Maxime

 Doctorant en science politique à Sciences Po Lyon

Thèse en cours

Titre provisoire : « L’interventionnisme d’État américain, de la Prohibition au New Deal. Socio-histoire de la mise en administration des politiques fédérales aux Etats-Unis (1920-1938). »

Directeurs de thèse : Gilles Pollet & Vincent Michelot

Résumé : Cette thèse interroge l’influence de la prohibition des boissons alcoolisées aux États-Unis (1920-1933) sur le développement de l’interventionnisme d’État américain. Il s’agit d’étudier les jalons politico-administratifs posés par la Prohibition et réemployés dans le cadre du New Deal en prêtant une attention particulière au rôle des mobilisations citoyennes dans la mise en œuvre de politiques interventionnistes. Le Bureau de la Prohibition mobilise les associations de citoyens acquis à la cause prohibitionniste afin de pallier le manque de moyens alloués à la mise en œuvre d’une politique aussi ambitieuse. Ces associations disposent de réseaux locaux et de savoir-faire essentiels à la mise en œuvre de politiques devant être appliquées sur l’ensemble du territoire américain, et pour l’ensemble de la population. Que devient cette population engagée au lendemain de l’abrogation de l’amendement constitutionnel de Prohibition ? Quelles transformations administratives l’État fédéral met-il en place afin de mettre en œuvre les politiques interventionnistes du New Deal au lendemain de l’expérience prohibitionniste ? Quelle place est réservée aux citoyens et à leurs savoir-faire dans ces nouveaux développements ?

Mots clés : Science Politique ; Analyse des politiques publiques ; États-Unis ; Prohibition ; New Deal ; Interventionnisme ; Citoyen ; Socio-histoire ; American Political Development ; Sociologie des Mobilisations ; Administration.

Financement : Contrat doctoral fléché de l’Institut des Amériques – Mission de Coordination du pôle Nouvelle-Angleterre au Boston College, Massachusetts (2018-2021).

Travaux d’études

  • 2017-2018 : Mémoire de recherche « Promouvoir la lettre pour distiller l’esprit La Prohibition dans l’État du Rhode Island, socio-histoire d’un interventionnisme citoyen dans la mise en œuvre de l’action publique (1923-1933) » sous la direction de Gilles Pollet et Vincent Michelot, Sciences Po Lyon.

Formation

  • 2018 : Doctorant contractuel en Science politique à Sciences Po Lyon.
  • 2017-2018 : Master 2 Sciences Humaines et Sociales, Mention Science politique, Parcours Analyse des Politiques Publiques, Sciences Po Lyon.
  • 2016-2017 : Master 1 de Science politique en échange aux États-Unis à la Portland State University.
  • 2013-2016 : Licence de Science politique à l’Université Lyon 2.
  • 2013-2016 : Licence d’Anglais LLCE à l’Université Lyon 2.

Langues

Français langue maternelle
Anglais niveau C2
Espagnol niveau B2