/ Doctorant·e·s

Oumar, Barry

 Doctorant en science politique à l'Université Lumière Lyon-2

Thèse en cours

Titre : Politique minière et capacités d’émergence en Afrique : Cas de la République de Guinée, de 1984 à 2016.

Directeur de thèse : Frédéric Caille, Maître de conférence HDR en science politique. Faculté de Droit Université Savoie Mont Blanc.

Ma thèse porte sur l’interaction entre politique d’extraction minière et l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle consistera à l’analyse et à la compréhension :

  • Des stratégies de redistribution des revenus issus de l’exploitation minière.
  • Du cadre de concertation et de régulation pour une prévention et une résolution pacifique des conflits dans les zones d’extraction minière.
  • Des défis environnementaux et sociétaux qui garantiraient un meilleur avenir à l’industrie minière en Afrique.
    Sommaire personnel  : Chargé de projet ADIFRAT/Guinée, organisation ayant pour but l’appui technique à la gouvernance locale, la décentralisation et le développement local.
    Enseignement : -La recomposition du monde après la guerre froide : 1990 à nos jours, à l’Université la Source de Conakry.
    - Géopolitique du Monde Contemporain, à l’Université de Sonfonia à Conakry (Guinée).
    - Les relations internationales de 1945 à 1990, à l’Université de Sonfonia à Conakry (Guinée).
    II-DIPLÔMES ET FORMATIONS
    - Septembre 2018-Juin 2019 : Obtention du diplôme de Master 2 recherche en Relations Internationales, à l’Université Jean Moulin de Lyon (France). Thème de mémoire : « Enjeux stratégiques et gouvernance des ressources minières en Afrique ».
    - Du 4 Mars 2019- au 20 avril 2019 : Certification en gestion de projet, analyse stratégique, management d’équipe projet, gestion des risques, suivi-évaluation des projets, au MOOC de l’Ecole Centrale de Lille en France.
    - Du 28 Janvier au 2 Mars : Obtention d’un certificat de formation en Public Management, communication publique et leadership au CESAG (Centre d’Etudes Supérieures en Administration et en Gestion) de DAKAR.
    - 2008-2016 : Obtention des diplômes de Licence et de Master recherche en Histoire des relations internationales, à l’Université UGLC-Sonfonia/Conakry. Thème de mémoire : « Politique de développement communautaire de la CBG de 1963 à 2016 ; enjeux et perspectives ».
    III-EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
    - 2014-2019 : Chargé de projet en développement local, décentralisation, et bonne gouvernance à ADIFRAT/Guinée. Suivi de plus de dix (10) projets de développement local.
    - Avril 2018-juin 2018 : Formateur en Leadership et communication publique à OCP (Organisation pour le Changement Positif), financé par l’ambassade des Etats-Unis à Conakry.
    -28 Janvier 2018-4 Mars 2018 : Chargé de communication du projet d’assistance technique à l’école primaire de GOROM 2 (Sénégal), au Centre Régional de Leadership de Dakar (CRL).
    - Décembre 2013-Avril 2014 : Stage pratique de gestion administrative au bureau d’accueil, d’orientation et de suivi (BAOS) des guinéens de l’étranger, du Ministère délégué aux guinéens de l’étranger.
    - 2011-2012 : Fondateur et directeur de publication de l’organe de presse écrite le « Syllabus ».
    IV-APTITUDES LINGUISTIQUES
    Langues étrangères : Français, Anglais, espagnol (débutant).