/ Articles de presse, interviews

Tribune de Gwenola Le Naour, Jean-Claude Moioli, Renaud Bécot, Pascal Marichalar et Laurent Gonon : « Lubrizol : le droit d’avoir peur »

1er octobre 2019, Libération

Présentation

« Il n’y a pas de quoi avoir peur. Voilà la petite musique entêtante que l’on entend depuis l’incendie de jeudi à l’usine Lubrizol de Rouen, dans la bouche des autorités et de certains journalistes. La peur face aux conséquences sanitaires de la catastrophe serait une réaction irrationnelle, alimentée par les fake news des réseaux sociaux. Ecoutons les voix de la raison qui nous disent qu’« il n’y a pas de toxicité aiguë » (dixit le préfet) ou encore que les odeurs « ne sont pas nocives » (dixit le Premier ministre, Edouard Philippe). Soyons rassurés par les prélèvements atmosphériques, qui ne montrent plus de pollution. ... »

Lire l’intégralité de l’article (en ligne sur le site du journal)

Par Jean-Claude Moioli, président de l’Association des anciens verriers de Givors, Renaud Bécot, chercheur spécialiste de la gestion des risques industriels, Gwenola Le Naour, chercheuse spécialiste de la gestion des risques industriels, Pascal Marichalar, chercheur spécialiste de la gestion des risques industriels et Laurent Gonon, porte-parole de l’Association des anciens verriers de Givors

Voir aussi sur ce sujet l’annonce du colloque « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? »

/ Articles de presse, interviews

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]