/ Des membres de Triangle participent

Charlotte Moge, Romain Descendre et Jean-Louis Fournel participent aux « 22èmes Rendez-vous de l’histoire » consacrés à l’Italie

9 octobre 2019 - 13 octobre 2019, à Blois

Présentation

Charlotte Moge, maître de conférences en Études italiennes à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre de Triangle, a porté pour Triangle le projet de table ronde « Mafias et antimafia »

et participera également à deux autres tables rondes :

  • « Mémoire des violences politiques et mafieuses en Italie », organisée par l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), le vendredi 11 octobre de 11h15 à 12h45.

    Cette table ronde propose de revenir sur les différents épisodes de violence politique et criminelle qui ont marqué l’Italie du XXe siècle – depuis le fascisme, les luttes sociales violentes de la Libération, jusqu’aux années de plomb et aux violences mafieuses – et de montrer combien la mémoire historique et politique de ces événements est encore aujourd’hui paradoxale.

  • « Violences et politique en Italie », organisée par le Syndicat national des enseignements du second degré, le vendredi 11 octobre de 14h à 15h30.

    Il s’agit d’étudier la question du rapport entre violences et politique en Italie. Comment évolue le rapport au politique des sociétés dans un contexte de violences ? Quelles permanences et mutations dans les interactions entre sociétés, politique et violences.

Romain Descendre, professeur d’études italiennes et d’histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon, membre de Triangle, participera à la table ronde « Renaissances romaines. La mesure du monde (1570-1600) », organisée par le LARHRA et le Centre Alexandre Koyré, le vendredi 11 octobre de 17h15 à 18h45.

Rome, espace urbain, politique et savant, a produit un ensemble de savoirs (naturalistes, médicaux, cartographiques…) à l’échelle du monde. La table-ronde suit les parcours croisés et distincts de figures-clés qui ont participé à cette Renaissance.

Jean-Louis Fournel, professeur d’italien à l’université Paris-8, membre de Triangle, participera à la table ronde « Le voyage à Rome », organisée le 10 octobre de 14h15 à 15h45.

Le voyage à Rome a constitué, les siècles durant, une forme de voyage « ritualisé » dont les formes, les buts et les modalités n’ont cessé d’évoluer. On voudra dans cette table ronde, présenter 4 grands types de « voyages » : le voyage de savoir, de plaisir, le déplacement spirituel et enfin l’expédition militaire en montrant comment ces « voyages » en retour transforment l’Urbs.

En savoir +

Consulter le programme complet de cet événement

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]