/ Colloques - journées d’étude

Journée d’étude : « Les politiques intercommunales, clefs de la justice sociale et spatiale ? Approches comparatives »

21 novembre 2019, à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, site Tréfilerie, bâtiment 77 rue Michelet (salle 401)

Contexte et questions

Habitat, transport, économie, planification territoriale, etc. : ces dernières décennies, l’État a organisé la montée en puissance des intercommunalités dans de nombreux champs d’action publique, au nom de l’efficacité, de la rationalité économique mais aussi de principes de justice sociale et spatiale (droit au logement, mixité sociale, solidarités territoriales, etc.). De ce constat découlent de nombreuses questions. Le passage à l’intercommunalité produit-il des effets en termes de justice sociale et spatiale ? Cette dernière est-elle retraduite localement ou bien les (re)définitions promues par l’État central s’imposent-elles aux acteurs locaux ? Au bout du compte, ce passage à l’intercommunalité amène-t-il une transformation des manières d’aborder la « question sociale » et ses dimensions spatiales ? En croisant les angles comparatifs (entre secteurs d’action publique, entre configurations locales et nationales), et en faisant dialoguer les perspectives théoriques (sur la sociologie de l’action publique locale et du gouvernement intercommunal, sur l’action collective, sur la justice sociale et spatiale), cette journée d’étude vise à la fois à analyser l’impact effectif de l’intercommunalisation de divers champs d’action publique en s’appuyant sur des enquêtes empiriques et à débattre des perspectives théoriques mobilisables pour étudier ces enjeux de justice socio-spatiale. On discutera y compris les apports et limites d’une approche en termes de justice sociale et spatiale.

Cette journée d’étude scientifique est organisée par l’équipe du projet de recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : quelles recompositions ? ». Ce projet de recherche est coordonné par le laboratoire Triangle (Université Jean Monnet Saint-Etienne) et soutenu par l’Union Sociale pour l’Habitat, l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts (CDC), la Banque des territoires de la CDC, le Plan Urbanisme, Construction et Architecture (PUCA) et le CGET ; l’Assemblée des Communautés de France et le Défenseur des droits en sont également partenaires. L’équipe de recherche est composée de Vincent Béal (Université de Strasbourg, SAGE), Marine Bourgeois (Sciences Po Grenoble, Pacte), Rémi Dormois (EVS), Yoan Miot (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LATTS), Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim), Valérie Sala Pala (Université Jean Monnet Saint-Etienne, Triangle) ainsi que d’étudiant.e.s de master. La journée est ouverte à un public de chercheur.e.s, étudiant.e.s et praticien.ne.s.

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire au plus tard le 13 novembre 2019 via le formulaire en ligne

Programme

Télécharger le programme (pdf)

  • 9h30. Accueil café (salle 405)
  • 10h15. Introduction
  • 10h30-11h30. Équipe du projet de recherche Attributions, peuplement et intercommunalités (API),
    « Des attributions justes ? Analyser les recompositions des politiques locales d’attribution des logements sociaux sous l’angle de justice sociale et spatiale »
  • 11h30-12h30. Sophie Didier (géographe, UPEM, Lab’Urba),
    « Qu’est-ce que la justice spatiale ? Réflexions à partir du cas des politiques urbaines en Afrique du Sud »
  • 12h30-14h. Déjeuner-buffet (salle 405)
  • 14h. Matthieu Leprince (économiste, UBO, AMURE),
    « Les solidarités territoriales par les finances locales : motivations, formes et débats dans les intercommunalités »
  • 15h-16h. Martin Claux (urbanisme et aménagement, UBO, Géoarchitecture),
    « Les politiques intercommunales de transports et de déplacements : de lentes mutations favorables à la justice spatiale et sociale ? »
  • 16h-16h15. Pause (salle 405)
  • 16h15-17h15. Guillaume Gourgues (politiste, Université Lyon 2, Triangle),
    « Les organisations syndicales peuvent-elles ‘politiser’ les politiques intercommunales ? »
  • 17h15-17h30. Conclusion et perspectives
  • 17h30. Clôture de la journée

Contacts

/ Colloques - journées d’étude

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]