/ Des membres de Triangle participent

Fabien Escalona : « Démocratie et libéralisme : le divorce ? », conférence inaugurale du laboratoire junior MAAD, co-organisée par Théophile Pénigaud et Lionel Cordier

24 janvier 2019, 19h-21h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.128

Présentation

Faut-il parler de "démocratie illibérale" pour penser l’émergence de nouvelles formes de régimes revêtant l’apparence de démocraties représentatives modernes tout en les combinant à de nouvelles formes d’autoritarisme ?

Nous interrogerons à ce sujet Fabien Escalona, politiste et journaliste à Médiapart, spécialiste de la social-démocratie et des évolutions partisanes européennes, auteur d’un récent article retraçant la généalogie du concept d’illibéralisme et de ses usages.

Cette conférence doit être l’occasion à la fois de penser les dérives autoritaires inquiétantes que connaissent de nombreux pays, mais aussi de revenir et réfléchir à nouveau sur le lien d’instinct que nous établissons entre démocratie représentative, État de droit et libéralisme politique. Il nous permettra ainsi à la fois de procéder à un rappel des fondamentaux des sciences sociales et de la philosophie politique, tout en nous ancrant dans les transformations politiques intenses qui ponctuent notre actualité.

Organisation

Théophile Pénigaud, Lionel Cordier et Marie Montagnon, responsables du laboratoire junior MAAD.

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]