/ Actions grand public, conférences

Frédéric Caille participe à la conférence-débat « Une histoire énergétique pour demain »

13 décembre 2018, 14h - 17h30, au Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e

Présentation

L’entrée de la Sofretes (1973-1983) et de l’énergie solaire au musée des arts et métiers : Conférence-débat sur l’histoire de la Société Française d’Etudes Thermiques et d’Énergie Solaire (Sofretes), société d’économie mixte qui fut pionnière mondiale dans le domaine des pompes solaires thermodynamiques de 1973 à 1983.

La conférence-débat précèdera l’inauguration officielle au musée des Arts et Métiers de la maquette réalisée par l’association Pheso (Promotion et Histoire de l’Énergie Solaire), maquette au 1/25e qui reproduit la première pompe solaire Sofretes de série installée en Afrique à Médina Dakhar au Sénégal en 1976.

Programme

  • 14 h - Présentation et ouverture par Frédéric Caille, maitre de conférences en science politique Triangle ENS-Lyon – USMB, président de l’association Pheso.
  • 14 h 15 - Énergies renouvelables et nouvelle économie, par Elisabetta Bucolo, maître de conférences en sociologie, LISE - Chaire Économie Sociale et Solidaire du Conservatoire national des arts et métiers.
  • 14 h 30 - Le rêve solaire : gestes, mots et traces, projection-débat par Aïda Lorrain, étudiante en 5e année à l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole, réalisatrice du film Le rêve solaire sur les traces de la Sofretes, 2018.
  • 15 h - La Sofretes, une aventure technologique et humaine : témoignages, présentation-débat animée par Frédéric Caille avec Pierre Dufour, ancien ingénieur à la Sofretes, Marc Frager, ancien responsable de l’antenne sénégalaise de la Sofretes, Marc Jacquet-Pierroulet, technicien-monteur de nombreuses pompes solaires de la Sofretes, Marc Vergnet, ancien directeur technique de la Sofretes.
  • 16 h - Les énergies renouvelables, un enjeu global, par Marc Delepouve, agrégé de mathématiques, Université de Lille, doctorant en épistémologie au laboratoire HT2S du Cnam, qui réalise une thèse sur les scénarios climatiques du GIEC.
  • 16 h 30 - Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques, septembre 2018, Paris. Présentation de l’ouvrage par le collectif Paléo-énergétique.
  • 16 h 45 -17 h 30 - Débats et échanges avec la salle.

À la suite de la conférence :

  • 19 h - Inauguration de la maquette Sofretes, à l’occasion de son entrée dans les collecttions du musée des Arts et Métiers, suivie d’une présentation du domaine Énergie par Lionel Dufaux, responsable des collections Énergie et Transports.

Plus d’info

/ Actions grand public, conférences

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]