/ Colloques - journées d’étude

Journée d’études : « les Professionnels des voisinages de l’Union européenne »

15 novembre 2018 - 16 novembre 2018, Université Jean Monnet Saint -Etienne, Dépt d’études politiques et territoriales (Salle 001) et (jour 2) ENS de Lyon, site Descartes (salles D2.117 et D2.115)

Présentation

L’organisation de cette journée d’étude sur « les professionnels des voisinages de l’Union européenne » est guidée par le constat que l’examen critique que la sociologie de l’UE pratique à l’égard des professionnels de l’action communautaire l’a encore assez peu été sur l’action de celle ¬ ci dans ses « voisinages ». Les recherches menées jusqu’alors suivent souvent une approche volontiers institutionnaliste voire normative, qui vise à élaborer des typologies des modalités d’intervention ou des effets de l’action des bailleurs de fonds internationaux et tend de ce fait, de manière plus ou moins explicite, vers la formulation de kits d’intervention. L’action de l’UE dans ses « voisinages » présente par ailleurs pour intérêt et particularité d’être, plus encore que dans le cas des politiques communautaires, fortement imbriquée avec celle d’autres structures – organisations régionales ou internationales, cabinets privés et fondations, etc.

L’examen des « professionnels des voisinages de l’Union européenne » est dès lors susceptible d’apporter des éclairages sur la place dans les programmes européens des administrations nationales mais aussi des acteurs privés (sous l’effet de la reconfiguration du marché de l’expertise relative à ces programmes et à la suite de la modification de leurs règles de fonctionnement). Cet objet permet de ce fait également de poser la question des modalités de la conduite des politiques européennes avec le recours à une gestion « à distance ».

L’analyse de l’action de l’UE hors de ses frontières invite enfin à interroger l’articulation entre organisations internationales avec des phénomènes de concurrence ou, à l’inverse, de proximité (incarnés par des trajectoires d’experts qui circuleraient de l’une à l’autre, par des emprunts d’idées et de savoir-faire).

Ce projet s’inscrit dans une action de formation-recherche soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes (CMIRA COOPERA). Il est réalisé par les établissements co-accrédités et partenaires de la mention de master Etudes Européennes et Internationales, l’ENS de Lyon, l’Université Jean-Monnet Saint-Etienne et Sciences Po Lyon, en partenariat avec l’Université de Genève et l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il s’inscrit dans le cycle de conférences de spécialités de la mention de master Etudes Européennes et Internationales.

Contacts

  • Pascal Bonnard, maître de conférences en science politique, à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, membre de Triangle.
  • Emmanuelle Boulineau
  • Cécile Robert, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon, membre de Triangle.

Programme

Consulter le programme détaillé

  • Dorota DAKOWSKA, professeure de science politique à l’université Lumière Lyon-2, directrice ajointe de Triangle, présentera jeudi 15 novembre une communication sur « Les entrepreneurs de la réforme du secteur public en Ukraine : le cas de l’enseignement supérieur »

/ Colloques - journées d’étude

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]