/ Des membres de Triangle participent

Amandine Gautier et Sébastien Gardon présentent l’état de leurs travaux au séminaire EIDER : « Entre mapping et controverse, le couple biodiversité/santé »

18 octobre 2018, de 14h à 15h30, à Vetagro Sup, campus agronomique de Clermont Ferrand, 89 avenue de l’Europe, 63370 LEMPDES en salle 3

Présentation

Amandine Gautier est post-doctorante en sciences politiques à l’Ecole nationale des services vétérinaires VetagroSup et chercheure associée du laboratoire Triangle.

Sebastien Gardon est docteur science politique, ENSV Vetagro Sup, UMR Territoiressur les relations entre biodiversité et santé, à Clermont-Ferrand le 18 octobre

Résumé
La mise en lien des notions de biodiversité et de santé apparaît complexe. Elle recouvre des notions et des concepts larges, difficiles à circonscrire. Historiquement, peu de liens ont été noués entre les conservationnistes et la communauté biomédicale. Les premiers se sont intéressés à l’abondance et la distribution d’organismes vivants sans référence à leur signification pour la santé humaine. Les chercheurs en biomédecine ont fait l’inverse. Comment alors aborder cette problématique émergente ? Un premier niveau de questionnement apparaît d’emblée : d’où vient le sujet ? Quelle est son histoire s’il en a une ? Qui sont les acteurs parlant du sujet ? Comment les acteurs problématisent-ils, li(s)ent-ils la biodiversité et la santé ? Quels sont les espaces de rencontre ? Arrimer la biodiversité à la notion de santé présente a priori de nombreux avantages. En premier lieu, la qualité intrinsèque de la santé est d’incarner le sacré d’aujourd’hui (chacun se préoccupe et plus que tout de sa santé) et de détenir à ce titre un pouvoir notoire de justification (agir pour la nature au nom de la santé). L’on convoque ainsi deux notions qui sont aussi deux pouvoirs, le pouvoir de la nature et le pouvoir de la santé. Arrimer la santé à la biodiversité présente aussi plusieurs ambivalence. Cette présentation rendra compte des premiers mois d’enquête sur la mise en liens de la biodiversité et de la santé.

En savoir + sur le site du séminaire

/ Des membres de Triangle participent

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]