/ Doctorant·e·s

Rogay, Raphaël

 Doctorant en science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne


Thèse en cours

Titre provisoire : « Le marché au service du « bien-vieillir » ? La silver économie dans les politiques locales de développement économique et territorial en France ».

Direction : Valérie Sala Pala

Thèmes de recherche : Vieillissement de la population, silver économie, sociologie de l’action publique, études territoriales.

Financement : Thèse en bourse cifre financée par le GIP Autonom’lab (Limoges) et l’ANRT.

Enseignements

2019-2020 -

Politiques et management public des territoires, Cours Magistral, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, IAE, Master Analyse et Politique Economique, 4ème année, 24h.

Outils des sciences sociales, Travaux Dirigés, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Licence de Sociologie, 1ère année, 2 groupes, 22h.

2018 - 2019 -

Grands enjeux des territoires, Conférence de Méthodes, Sciences Po Lyon, 2ème année, 2 groupes, 44h.

Organisation d’événements scientifiques

2021 -

Organisation du séminaire : "Transition écologique et transition démographique : quelles convergences ?". Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine. 7 mai 2021.
Intervenants : Carlos Moreno, Mohammed Malki, Pierre-Olivier Lefebvre, Catherine Helmer, Michèle Delaunay. Consulter le programme du séminaire
La transition écologique et le vieillissement de la population constituent deux enjeux politiques et sociaux majeurs interrogeant la capacité de l’action publique à intégrer des logiques de transversalité. Pourtant les convergences nombreuses entre deux des plus grandes transitions que connaissent les sociétés modernes ne sont que rarement interrogées. Pire, ces enjeux font parfois l’objet de priorisations et sont susceptibles d’être mis en concurrence. Ce séminaire vise à proposer un ensemble de réflexions théoriques et pratiques permettant de donner du corps à ces convergences et de proposer des pistes concrètes d’amélioration.

Communications

2020 -

La silver économie comme contenu de politiques publiques : pour une grille de lecture. Conférence réalisée lors de la journée thématique "Le vieillissement. Réflexions à la croisée de l’éthique et de l’économie", organisée par l’Espace éthique Île-de-France et l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine PSL et le LEGOS (Université Paris-Dauphine), le 3 février 2020, Salle Raymond Aron.

2019 -

Les commissions bien-vieillir sur les quartiers stéphanois : analyse d’une démarche participative au prisme du design social. Restitution d’une étude lauréate du premier appel à expérimentation du Living Lab du bien-vieillir (gérontopôle AURA). Soirée de clôture de l’appel à expérimentation, Maison de l’université, 18 novembre 2019.

Enjeux et perspectives de la recherche en Cifre. Table ronde autour des perspectives du doctorat (14 mars 2019), organisée par le cabinet de recherche-action PIOSH dans le cadre du Master Altervilles (Université Jean Monnet et Sciences Po Lyon).

2018 -

Définir les "Gérontopôles" en France à travers la diversité des expériences locales. Congrès AdinBerri (22-23 novembre 2018), organisé par la fondation AdinBerri et le Gipuzkoa, Province de la communauté autonome du Pays Basque.

Formation

  • Septembre 2014 – Juin 2017 : Double cursus
    • Diplôme de Sciences Po Lyon, secteur « Affaires Urbaines et Territoriales », mention bien (major). 
    • Master Altervilles, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, mention très bien (major).
      Mémoire de recherche : « L’émergence d’une action publique locale d’innovation et ses recompositions dans les « villes créatives ». L’exemple du numérique à Saint-Etienne et Lyon (1975-2015) », mention très bien.
  • 2011 - 2014 : Licence en Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire, Université Jean Monnet, mention assez bien.
  • 2009 - 2012 : Licence en Droit, Economie et Gestion, mention Droit, Université Jean Monnet.

Compétences

Langues :
Français (langue natale), Anglais (professionnel et scientifique), Italien (à réactiver)

Informatique :
Bonne maîtrise : Pack Office, Wordpress, Réseaux sociaux.
Notions : Codage HTML 5 et CSS 3, Logiciel SIG