/ Doctorant·e·s

Rogay, Raphaël

 Doctorant en science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne

Thèse en cours

Titre provisoire : « Le marché au service du « bien-vieillir » ? La silver économie dans les politiques locales de développement économique et territorial en France ».

Direction : Valérie Sala Pala

Thèmes de recherche : Vieillissement de la population, silver économie, sociologie de l’action publique, études territoriales.

Financement : Thèse en bourse cifre financée par le GIP Autonom’lab (Limoges) et l’ANRT.

Enseignements

2019-2020 -

Politiques et management public des territoires, Cours Magistral, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, IAE, Master Analyse et Politique Economique, 4ème année, 24h.

Outils des sciences sociales, Travaux Dirigés, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Licence de Sociologie, 1ère année, 2 groupes, 22h.

2018 - 2019 -

Grands enjeux des territoires, Conférence de Méthodes, Sciences Po Lyon, 2ème année, 2 groupes, 44h.

Communications

2020 -

La silver économie comme contenu de politiques publiques : pour une grille de lecture. Conférence réalisée lors de la journée thématique "Le vieillissement. Réflexions à la croisée de l’éthique et de l’économie", organisée par l’Espace éthique Île-de-France et l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine PSL et le LEGOS (Université Paris-Dauphine), le 3 février 2020, Salle Raymond Aron.

2019 -

Les commissions bien-vieillir sur les quartiers stéphanois : analyse d’une démarche participative au prisme du design social. Restitution d’une étude lauréate du premier appel à expérimentation du Living Lab du bien-vieillir (gérontopôle AURA). Soirée de clôture de l’appel à expérimentation, Maison de l’université, 18 novembre 2019.

Enjeux et perspectives de la recherche en Cifre. Table ronde autour des perspectives du doctorat (14 mars 2019), organisée par le cabinet de recherche-action PIOSH dans le cadre du Master Altervilles (Université Jean Monnet et Sciences Po Lyon).

2018 -

Définir les "Gérontopôles" en France à travers la diversité des expériences locales. Congrès AdinBerri (22-23 novembre 2018), organisé par la fondation AdinBerri et le Gipuzkoa, Province de la communauté autonome du Pays Basque.

Formation

  • Septembre 2014 – Juin 2017 : Double cursus
    • Diplôme de Sciences Po Lyon, secteur « Affaires Urbaines et Territoriales », mention bien (major). 
    • Master Altervilles, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, mention très bien (major).
      Mémoire de recherche : « L’émergence d’une action publique locale d’innovation et ses recompositions dans les « villes créatives ». L’exemple du numérique à Saint-Etienne et Lyon (1975-2015) », mention très bien.
  • 2011 - 2014 : Licence en Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire, Université Jean Monnet, mention assez bien.
  • 2009 - 2012 : Licence en Droit, Economie et Gestion, mention Droit, Université Jean Monnet.

Compétences

Langues :
Français (langue natale), Anglais (professionnel et scientifique), Italien (à réactiver)

Informatique :
Bonne maîtrise : Pack Office, Wordpress, Réseaux sociaux.
Notions : Codage HTML 5 et CSS 3, Logiciel SIG