/ Les Entretiens Ferdinand-Buisson

6ème conférence-débat : « Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ? »

30 mai 2018, 18h00-20h00, à l’IFÉ (ENS de Lyon, site Descartes bât. Buisson - D8 001)

Présentation

Conférence débat organisée et animée par Hélène Buisson Fenet (CNRS/Triangle) et Olivier Rey (Ifé Ens de Lyon)

Cette édition des Entretiens Ferdinand Buisson s’intéresse à l’identité enseignante (participation gratuite sur inscription).

Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. Les "profs" peuvent être tour à tour des des agents en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des professions libérales rétives au changement, des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes, etc.

Malgré cette diversité, l’illusion d’une certaine unité du monde enseignant perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations voire les fractures de ce groupe social.

Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle.

Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. En matière de politique publique, la figure implicite de l’enseignant qui transpire des circulaires et des discours ministériels est parfois celle du professionnel inventif, d’autres fois c’est celle de l’agent à qui il faut rappeler quelles sont les méthodes pédagogiques efficaces.

Ce modèle de référence peu stabilisé a des implications très concrètes dans le domaine de la formation des enseignants, des modes de régulation de l’activité pédagogique, de l’évaluation des carrières, du cadrage des contextes de travail, etc.

Ce sont toutes ces dimensions qui pourront être abordées à travers cet Entretien Ferdinand Buisson, à partir d’une problématisation centrale : peut-on parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution du mandat enseignant, ou des formes de requalification sont-elles à l’œuvre, qui renouvellent la vocation et son mandat social ?

Intervenants :

  • Géraldine Farges, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne (IREDU)
  • Pierre Périer, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne (CREAD)
  • Céline Grancher, professeure des écoles à Lormont (33), docteure en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux (LAB-E3D)
  • Frédérique Jarre, directrice d’école maternelle à Lyon
  • Alain Beitone, professeur honoraire de sciences économiques et sociales à Marseille

/ Les Entretiens Ferdinand-Buisson

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]