/ Doctorant·e·s

Lerbet, Lucie

 Doctorante en science politique à l'Université Lumière Lyon-2

Thèse en cours

  • Sujet : L’habiter des éco-quartiers de milieu périurbain et rural : clés d’analyse pour le renouvellement des imaginaires de la ville ?
  • Sous la direction de Guillaume Faburel (co-encadrement de Gilles Pollet)

Formation

Sciences Po Lyon : 2011-2017

  • Master Politiques Publiques, spécialité Analyse des politiques publiques – parcours professionnel (mention bien)
  • Cinquième année du diplôme de Sciences Po Lyon, Master d’Histoire de la pensée politique (ENS Lyon, Sciences Po Lyon, Lyon 2) validé avec mention bien
  • Quatrième année du diplôme de Sciences Po Lyon, secteur affaires publiques, parcours affaires juridiques
  • Première et deuxième années du diplôme de Sciences Po Lyon, secteurs affaires internationales et affaires publiques
    Obtention du diplôme de Sciences Po Lyon, mention assez bien [2016]
    Obtention du diplôme d’établissement sur l’Afrique subsaharienne contemporaine avec mention assez bien [2013]

Université de Rouen : 2016-2017

  • Master 1 « Sciences de l’éducation », validé avec mention bien

Queen’s University of Belfast – Belfast, Royaume-Uni : 2013-2014

  • Troisième année du diplôme de Sciences Po Lyon en échange Erasmus dans le département de sciences politiques
    Programme de cours axé sur la théorie politique fondamentale, l’anthropologie et l’épistémologie

Université de Strasbourg – Strasbourg : 2013-2014

  • Troisième année de licence en sciences sociales, mention « anthropologie-ethnologie »

Lycée du Parc – Lyon : 2010-2011

  • Classe préparatoire littéraire (hypokhâgne A/L) validée avec mention très bien

Mémoires de recherche

  • « La co-construction d’une politique éducative locale innovante : le cas du plurilinguisme à Rillieux-La-Pape (69) ». Sous la direction de Julien Barrier. M2 Sciences Politiques, Analyse des politiques publiques
  • « Les conditions de possibilité d’une modernité multiculturelle en France dans la perspective de l’analyse castoriadienne de l’autonomie ». Sous la direction de Michel Senellart. M2 Sciences Politiques, Histoire de la pensée politique
  • « La construction d’un système politique multiculturel sur les bases d’une société ethniquement divisée : le cas de l’Irlande du Nord post-conflit ». Sous la direction de Charles Kabeya. M1 Sciences Politiques
  • « En quoi une politique éducative locale prenant en compte l’interculturalité en situation d’éducation fabrique-t-elle de nouveaux rapports pédagogiques ? ». Sous la direction de Micheline Vincent. M1 Sciences de l’éducation
  • « La pratique contemporaine du sport comme activité sociale et individuelle : l’analyse politico-économique mise en perspective par la question du rapport au corps ». Sous la direction de A. C. Lomo. Licence d’anthropologie

Activités scientifiques

Séminaire atelier-débat « urbanités et ruralités », 28 février 2019 [à venir], Lyon

  • Co-organisation de l’atelier-débat avec Guillaume Faburel (UMR Triangle) et Claire Delfosse (LER)
  • Co-encadrement de l’activité commune du master Villes et environnements urbains "Atelier-débat urbanités et ruralités" : encadrement des étudiants pour la préparation, l’animation et la valorisation de l’atelier-débat

Séminaire « Commun(s) et territoire(s). Espace des communs et communalisation des territoires », 19 juin 2018, Lyon, IEP

  • Co-organisation du séminaire avec Guillaume Faburel (UMR Triangle), Mathilde Girault (UMR Triangle) et Claire Brossaud (UMR EVS-LAURE)

Séminaire atelier-débat « Entre urbanités et ruralités : les passions joyeuses des périphéries », 28 février 2018, Lyon, IEP

  • Co-organisation du séminaire avec Guillaume Faburel (UMR Triangle), Mathilde Girault (UMR Triangle), Pierre Cornu (LER) et Claire Delfosse (LER)
  • Co-encadrement d’un travail collectif d’étudiants de master pour la valorisation du séminaire

Recherche collective dans la Vallée Longue (Cévennes)

  • Participation à un travail d’accompagnement d’un collectif habitant et plus largement d’immersion au sein du collectif et de la Vallée
  • Préparation d’une enquête à venir (printemps 2019), par entretiens sur les imaginaires de l’habiter en Vallée Longue
  • Co-encadrement avec Thibaud Cavaillès de l’activité commune du master Villes et environnements urbains "Grandes périphéries : des imaginaires de l’urbain à la construction de communs de l’alternative territoriale (cas de la Vallée Longue - Cévennes)". Encadrement des étudiants pour le travail de préparation et de réalisation de l’enquête à venir.

Enseignement

2018

  • Accompagnement à la recherche pour des étudiants de M2, ENSAL
  • Intervention au sein du cours du master Villes et environnements urbains "Habiter les métropoles" (responsable : Guillaume Faburel) lors d’une séance sur les imaginaires de la ville
  • Intervention au sein du cours du master Urbanisme et aménagement "Débat public, conflits et mobilisations dans l’espace urbain" (responsable : Guillaume Faburel) lors d’une séance sur les imaginaires de l’habiter

Expériences professionnelles

Mairie de Rillieux-La-Pape (69) : Février-juin 2017

  • Accompagnement dans la mise à jour du projet social des Etablissements municipaux d’Accueil du Jeune Enfant
  • Évaluation du projet plurilinguisme, auprès du Grand Projet de Ville. Enquête qualitative sur la dynamique partenariale : retours sur les formations, la culture professionnelle commune, les actions mises en œuvre sur le territoire

Mairie d’Annonay (07) : Juin-juillet 2015

  • Stage auprès de la Directrice Générale des Services de la ville et de la communauté d’agglomération : travail sur le schéma de mutualisation, veille et analyses juridiques, rédaction de notes de service, présentations auprès des élus

Compétences linguistiques

  • Anglais : courant (niveau C2)
  • Allemand : scolaire (niveau B1)

Activités bénévoles

  • Bénévole dans l’association Entraide Scolaire Amicale : accompagnement d’enfant en difficultés scolaires et soutien à la famille
  • Membre du Comité « plurilinguisme » de Rillieux-La-Pape. Co-organisation avec des professionnels du territoire d’une journée d’étude sur la prise en compte du plurilinguisme en situation d’éducation (17 octobre 2018)