/ Séminaire Initiation aux humanités numériques (Foucault fiches de lecture)

Séance 5 : Stéphanie Lanfranchi-Guilloux et Anatole Lucet présentent l’analyse de corpus de textes de Mussolini et Landauer

16 mars 2018, à 14h à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4 260

Intervenants

Stéphanie Lanfranchi-Guilloux est maîtresse de conférences en études italiennes à l’ENS de Lyon

Anatole Lucet est doctorant en philosophie à l’ENS de Lyon

Présentation de la séance

Stéphanie Lanfranchi-Guilloux présentera quelques résultats obtenus en appliquant au vaste corpus de textes de Mussolini deux méthodes d’analyse différentes et complémentaires : l’analyse textométrique (TXM) et statistique (NMF).

Anatole Lucet présentera l’apport spécifique de certains outils numériques (TXM, Zotero...) pour l’appréhension et l’analyse d’un large corpus de textes du philosophe allemand Gustav Landauer (1870-1919), dans une perspective de recherche en histoire de la philosophie.
Voir aussi : Landauer [Gustav Landauer online bibliography]

Les séances 4 et 5 seront ouvertes aux étudiants du master Histoire de la pensée politique, et constitueront la deuxième partie de la formation aux Humanités numériques dispensée dans le cadre du séminaire. En outre, la présentation des problématiques liées à l’analyse numérique de corpus textuels permettra de préparer les stages qui seront ensuite effectués par certains de ces étudiants.

/ Séminaire Initiation aux humanités numériques (Foucault fiches de lecture)

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]