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Picard, Emmanuelle

 Maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon
Publications dans HAL

Domaines de recherche

Histoire de l’enseignement supérieur, histoire des professions académiques et des systèmes d’évaluation, histoire des disciplines, histoire de la recherche

Activités professionnelles

  • Depuis 2012 : Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, Ecole normale supérieure de Lyon. Membre de l’UMR Triangle depuis le 1er janvier 2018. Directrice du département des sciences sociales
    Membre du Larhra (2011-2017) et du Laboratoire de l’Education (UMS 3773) depuis janvier 2016.
  • 2004-2012 : chargée de recherche au Service d’histoire de l’éducation-INRP, responsable du programme « Histoire de l’Enseignement supérieur ».

Travaux de recherche

HDR


  • Picard Emmanuelle, [ HDR ] - La profession introuvable ? Les universitaires français de l'Université impériale aux universités contemporaines, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2020.

Publications récentes

2020


  • Cote Sébastien et Picard Emmanuelle, Regards historiques sur .. Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain, Paris, Nathan, 2020.

2019


  • Cote Sébastien et Picard Emmanuelle (dir.), Regards historiques sur .. Nations, empires, nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale: histoire 1re, Paris, Nathan, 2019, 191 p.

  • Cote Sébastien et Picard Emmanuelle (dir.), Regards historiques sur .. Les grandes étapes de la formation du monde moderne: histoire 2de, Paris, Nathan, 2019, 143 p.

2018

  • Picard Emmanuelle, « L'histoire n'est pas un bien qui n'appartiendrait qu'aux historiens [Entretien] », , Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier et Lionel Maurel (dir.), "Le web français de la Grande Guerre : réseaux amateurs et institutionnels", Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018.
  • Picard Emmanuelle, « La discipline comme institution : le point de vue historien », in Frédéric Audren et Ségolène Barbou Des Places (dir.), Qu'est-ce qu'une discipline juridique ?: fondation et recomposition des disciplines dans les facultés de droit, Issy-les-Moulineaux, LGDJ, Lextenso, 2018, p. 369-371.

Responsabilités administratives

  • Directrice du département des sciences sociales de l’ENS de Lyon
  • Membre du comité de pilotage du Laboratoire de l’éducation (UMS 3773, ENS de Lyon-CNRS), depuis 2016.
  • Co-responsable de l’Unité opérationnelle « Socio-histoire de l’enseignement supérieur » de l’IFE, avec Julien Barrier, 2013-2018.
  • Responsable de l’axe « Education et savoirs en société » et membre du conseil de laboratoire du LARHRA, 2012-2017.
  • Responsable de l’axe « Histoire de l’enseignement supérieur », Service d’histoire de l’éducation/INRP, 2004-2012.

Appartenance à des réseaux de recherche nationaux et internationaux

Responsabilités dans le domaine de l’édition scientifique

  • Co-rédactrice en chef de la revue en ligne Lectures
  • Membre du Bureau éditorial des Editions de l’ENS depuis 2014.
  • Membre du comité éditorial d’Histoire de l’éducation depuis 2006. -* Responsable de l’édition électronique de la revue sur le portail Revues.org . Co-rédactrice en chef depuis janvier 2011.
  • Membre du secrétariat de rédaction du Mouvement Social, [2000-2005], puis membre du comité éditorial depuis 2006.
  • Co-directrice de la collection « Passé-Présent » aux éditions Agone (2007-2009).

Encadrement de doctorants

  • Co-direction avec Jean-Noël Luc de la thèse d’histoire contemporaine d’Arnaud Desvignes, Vers l’autonomie des universités en France Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968-1984), soutenue en décembre 2016 à l’université Paris Sorbonne.
  • Co-direction avec Jacques Cantier (université de Toulouse 2) de la thèse d’histoire contemporaine d’Etienne Bordes, La Conférence des présidents d’université (1969-2007). Une socio-histoire du gouvernement des université, inscrit en septembre 2016.
  • Co-direction avec Rebecca Rogers (université Paris Descartes) de la thèse d’histoire contemporaine d’Amandine Charvet, Du primaire au secondaire : les enseignant.es des écoles primaires supérieures (années 1880-années 1960), inscrite en septembre 2017.

Direction de projets collectifs

  • Organisation du Réseau pour les archives des mondes universitaires, scientifiques et étudiants (RAMUSE) avec mise en place d’une liste de diffusion
  • Co-responsable avec Catherine Fillon (université Jean Monnet, Saint-Etienne) du projet Siprojuris (Prosopographie des enseignants des facultés de droit en France, 1802-1950) depuis 2012.
  • Coordinatrice générale du projet d’édition numérique « Bibliothèque Historique de l’éducation », en collaboration avec Persée, les Archives nationales et la bibliothèque Diderot de Lyon, depuis 2014.
  • Co-responsable, avec Christine Detrez (ENS de Lyon) du projet inter-ENS « Compétences, efficacité, stratégies. Les filles dans les concours de mathématiques » financés par le Laboratoire de l’éducation (UMS 3773) et la mission Interdisciplinarité du CNRS (2016-2017).

Participation à des recherches/projets collectifs

  • Projet NHIST : « Representations of the Past : the Writing of National Histories in Europe, 1800-2005 », financé par la Fondation Européenne pour la Science, (2004-2008). Cette participation a donné lieu à la réalisation d’une base de données en ligne sur les historiens français, une présentation du projet pour la revue Histoire de l’éducation et deux contributions aux volumes collectifs publiés depuis 2009 chez Palgrave Macmillan.
  • Membre du projet ANR, « Go-Sciences : Qui gouverne la science ? Scientifiques, pouvoirs publics, acteurs économiques et sociaux dans la fabrique de la politique scientifique en France et en Grande-Bretagne (1961-2010) », porté par Jérôme Aust (CSO-CNRS) sur la période 2011-2013.
  • Participation au projet DIM « Evolution des universités franciliennes », présenté par Florence Bourillon (U. Paris-Est) et Loïc Vadelorge (U. Paris XIII).
  • Participation au projet EducMap (Kris Lund, ICAR et Pablo Jensen, IXXI Lyon), 2015-2016.
  • Co-animatrice de la recherche sur « Les déterminants sociaux des candidats aux concours d’entrée dans les ENS », en lien avec les ENS de Cachan, Rennes et Ulm, depuis 2016.

Animation-diffusion de la recherche

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Action Publique - Chantier Transversal PoliFormes

Documents joints


    Synthèse historique sur la profession universitaire en France de Napoléon à nos jours