/ Séminaire Les projets d’éducation et de formation dans un univers à références multiples (archives 2017)

Séance 1 : « Reconnaissance des différences et école inclusive : les systèmes de classification et leurs enjeux »

30 novembre 2017 - 1er décembre 2017, Université de Picardie Jules Verne, Logis du Roi, 9 passage du logis, Amiens

Jeudi 30 novembre 2017

Reconnaissance des différences et école inclusive : les systèmes de classification et leurs enjeux

Présidente : Sarah Croché, Université de Picardie Jules Verne

Les termes traditionnels des débats concernant la justice en éducation ont été renouvelés à la fin du XXe siècle par les revendications de prise en compte des différences. La première séance du séminaire sera consacrée aux analyses concernant les élèves à besoins particuliers et les migrants. Les deux exposés interrogent les programmes d’école inclusive à partir des catégories qu’ils utilisent pour caractériser les populations concernées.

14h30-17h30 : Serge Ebersold CNAM-LISE (UMR 3320) - SAGE (UMR7363) : « Accès des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers et normes scolaires »

Serge Ebersold est professeur au CNAM (Centre National des Arts et Métiers) à Paris. Il est titulaire de la chaire d’accessibilité et chercheur au LISE (Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique). Ses travaux relient la question de l’accessibilité aux mutations de l’action publique et aux nouvelles formes de solidarité et de citoyenneté engendrées par l’innovation sociale. Son expertise a été sollicitée à plusieurs reprises par les organisations internationales : Commission européenne, OCDE, ONU.
Sa contribution adosse l’étude des conditions de scolarisation des élèves présentant un besoin éducatif particulier à une analyse des référentiels normatifs qui organisent l’accessibilité. Cet ancrage produit l’univers symbolique nécessaire à la mise en œuvre des principes invoqués par les politiques inclusives. La conclusion invite à ne pas corréler les inégalités aux dynamiques de catégorisation inhérentes aux jeux sociaux traversant les organisations.

Publications récentes
Ebersold S. & Armagnague-Roucher M. 2017 “Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités”, Éducation et Sociétés-39, 137-152.
Ebersold S. 2017 “Financing inclusive education. Mapping systems for inclusive education”, European agency for special needs and inclusive education.
Ebersold S. 2017 “L’école inclusive”, in van Zanten A. & Rayou P. Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF.
Ebersold S. 2017 L’éducation inclusive : privilège ou droit ? Accessibilité et transition juvénile, Grenoble, PUG.

Discutants :

  • Christine Berzin, Université de Picardie Jules Verne (sous réserve)
  • Jean-Louis Derouet, ENS de Lyon, UMR Triangle

Vendredi 1er décembre 2017

9h-12h : Kenneth Horvath, Université de Lucerne : « Aux frontières de l’action justifiée : une réflexion sur les liens entre les évolutions des catégories politiques concernant les migrations et les classifications pédagogiques »

Kenneth Horvath est enseignant-chercheur à l’Université de Lucerne. Il s’intéresse aux catégories de classement que les sociétés élaborent pour appréhender les phénomènes de migration et la situation des populations migrantes.
Sa contribution situe les débats contemporains concernant cette question dans une perspective historique remontant aux années d’après-guerre. Elle présente ensuite les résultats d’une étude qui montre les difficultés des enseignants à s’orienter dans un univers à justification multiple et la manière dont cette démarche rencontre parfois les frontières de l’action justifiée.

Publications récentes
Amelina A. & Horvath K., Meus B. 2016 An Anthology of Migrations and Social Tranformation. European Perspectives, New York Springer.
Horvath K., Amelina A. & Peters K. 2017 Re-Thinking the politics of Migrations. On the use and challenge of regime perspective for migrations research. Migration Studies, Oxford University Press.

Discutants

  • Jean-Émile Charlier, Université Catholique de Louvain
  • David Urban, Université Catholique de Louvain

14h30-17h : Réflexions prospectives : organisation des prochaines séances, publications…
Table ronde : Présidente Sarah Croché
Jean-Émile Charlier (Université Catholique de Louvain), Jean-Louis Derouet (ENS de Lyon, UMR Triangle), Oana Marina Panait (Université Catholique de Louvain), Miguel Souto Lopez (Université Catholique de Louvain), David Urban (Université Catholique de Louvain).