/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance 6 : De la soutenance à l’après-thèse

8 février 2018, Précisions salle et horaire à venir

Référentes de la séance

  • Mélanie Maheu
  • Maryame Amarouche

Intervenant.e.s

  • Stéphanie Thillet est conseillère en formation. Elle intervient pour des missions de conseil et de formation, notamment autour des questions de recrutement, de communication et de développement personnel.

Information à venir concernant les autres intervenants.

Description de la séance

Cette séance a un double objectif : aborder les questions relatives à la soutenance de thèse ; et anticiper l’après-thèse.
Par le biais d’échanges avec de jeunes docteur.e.s et/ou de membres de jurys de thèse, il s’agira de répondre aux potentielles interrogations des doctorant.e.s autour de la soutenance : comment se passe le dépôt de thèse ? Comment sont sélectionnés les membres du jury ? Comment préparer sa soutenance ?
Ensuite, sera abordée l’après-thèse. Le parcours doctoral peut être considéré comme une formation à la recherche, mais également comme une formation par la recherche. Les débouchés professionnels qui s’ouvrent aux jeunes docteur.e.s sont donc multiples. Il s’agira donc d’abord de se demander comment se prépare cette insertion professionnelle tout au long du parcours doctoral, comment valoriser les compétences acquises pendant la thèse auprès des professionnels et potentiels recruteurs.
Il s’agira enfin de présenter quelques perspectives professionnelles via des retours d’expérience, à la fois de docteur.e.s et de professionnel.le.s, afin de nourrir la réflexion des participant.e.s sur le sujet.

/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]