/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance 3 : Du terrain à la rédaction

24 novembre 2017, de 14h à 17h

Référent.e.s de la séance

  • Joseph Ghoul
  • Mélanie Maheu

Intervenant.e.s

  • Chérifa Boukacem est professeure en Science de l’Information et de la Communication à l’Université Lyon 1. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’analyse des modalités de production, de diffusion et d’appropriation de l’information scientifique dans l’univers numérique.
  • Yannick Hascoet est docteur en géographie, aménagement et urbanisme de l’Université de Lyon. Il est chercheur associé au laboratoire EVS-RIVES (UMR 5600) où il est aussi chargé de cours.
  • Caroline Müller est professeure agrégée en histoire contemporaine (PRAG) à l’université de Reims Champagne Ardenne. Elle est doctorante en histoire contemporaine au LARHRA (UMR 5190).

Description de la séance

L’écriture est au cœur de la pratique scientifique. C’est par elle que s’établit un lien entre le terrain exploré, parcouru, connu et déconstruit et une série de questionnements. C’est par son intermédiaire que des résultats sont formulés et que la thèse est par la suite présentée. Cette séance vise à donner des conseils de rédaction et interroge le moment scientifique du passage du terrain à la formulation de résultats organisés, en introduisant un ensemble de méthodes et d’outils pour faciliter ou orienter le travail de rédaction.
L’écriture se nourrit aussi de facto de l’ensemble des lectures et des expériences qui sont menées. Le travail de terrain et les lectures stimulent souvent le besoin d’écrire et l’inversement. Cette dialectique entre lecture et écriture sera soulevée lors de cette séance.
Nous proposons dans cette séance d’interroger l’importance de l’écriture dans le travail de la recherche : comment tirer parti de publications et d’articles écrits tout au long du doctorat pour la rédaction du document final ? Ainsi, tout au long des trois heures dédiées à la séance, nous tâcherons de passer du terrain à la rédaction.

/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]