/ Séminaire Genre, Féminismes et Politique

Jules Falquet et Ochy Curiel : « Analyses féministes de la recomposition néolibérale de la violence »

21 septembre 2017, à 14h, ENS de Lyon (site Descartes), Amphi Descartes

Présentation

Les analyses de Jules Falquet et d’Ochy Curiel sont solidement ancrées dans les recherches féministes sur la mondialisation et les rapports sociaux de sexe, de race et de classe, et fondées sur les expériences des femmes d’Abya Yala (Amérique latine et Caraïbes). Elles révèlent les continuités qui rattachent les violences contre les femmes aux violences coercitives militaro-policières au service d’un libéralisme néo-colonial. Pour elles, le lesbianisme est une position politique.

Biographies

img


Jules Falquet est française. Enseignante-chercheure à l’Université Paris-7 Diderot, sociologue, chercheure féministe et lesbienne, elle vient de publier Pax Neoliberalia, Perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence, Ed iXe.

Ochy Curiel est afrodominicaine. Enseignante à l’Université Nationale de Colombie à Bogota, anthropologue sociale, elle est l’une des chercheures féministes et lesbiennes décolonionale les plus reconnues en Amérique Latine et aux Caraïbes. Elle est aussi auteure compositrice. Elle a publié en 2013, La Nación Heterosexual, Brecha Lésbica, Colombie.

Avec Sabine Masson, elles ont publié en espagnol et en français un numéro de la revue Nouvelles Questions Féministes, « Féminismes dissidents en Amérique latine et aux Caraïbes », Lausanne, Switzerland, Éditions Antipodes, 2005. Accessible sur Cairn

/ Séminaire Genre, Féminismes et Politique