/ Séminaire Genre, Féminismes et Politique

Céline Belledent « Quelques réflexions sur le passing, la gestion des espaces et des populations »

7 avril 2017, de 13h à 15h, en salle R143

Résumé

Céline Belledent, postdoctorante au Centre Max Weber, à Saint-Etienne

Le concept de passing duquel dérive le verbe francisé passer est utilisé par des minorités raciales et sexuelles pour décrire la possibilité d’être appréhendée comme faisant partie de l’hégémonie. Le passing renvoie à un rapport social et spatial : évoluer depuis la position sociale à laquelle on est assignée, celle dans laquelle on a été élevée, vers une autre. « Avoir un bon passing », « passer » signifie aussi s’accorder plus ou moins de latitude de mouvement, circuler d’un espace à un autre selon ce que l’on pense de que les autres imaginent et des manières dont illes vont ou pourraient ré/agir.

Cette intervention croisera approches épistémologique et sociologique. Elle réfléchira à partir

d’expériences du genre contemporaines (entretiens, analyses de film) ce qui passe et ce qui ne passe pas. Plus que de voir comment les espaces sociaux sont différemment accueillants, il s’agira de raconter et d’analyser une gestion sensible des populations.

Biobibliographie :

Mes travaux visent à arpenter des paysages sociaux. Le verbe arpenter décrit deux gestes :

l’opération de mesure, de cartographie des réalités sociales à partir de son corps propre (sociologie située) et la description des rapports de pouvoir constitutifs des cadres des pensée de ces réalités sociales (épistémologie critique).

Ma thèse soutenue en 2013 a porté sur la production scientifique de la sexualité par ses catégories perverses en Europe de l’Ouest à la fin du 19e siècle (en ligne). Deux publications prolongent ces travaux : Faire advenir le sujet lesbien en devenir, in Lire Monique Wittig aujourd’hui, sous la direction de Benoît Auclerc et de Yannick Chevalier, PUL, Lyon, 2012, pp. 175-195 et Sexualité : Passer du champ à des cartographies, in Outis, Deconstructing “Democracy”, revue n°4, fév. 2013, Milano, pp. 267-277.

Mes recherches actuelles interrogent la notion de « victime ».

/ Séminaire Genre, Féminismes et Politique