couverture du numéro / Numéros de revue

Les cadres de l’éducation

Présentation

"Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante.
Dès lors, comment pense-t-on, en France eten Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou laresponsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en oeuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ?
Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans
un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de
chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse."

— > Lire l’introduction au dossier d’Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq : Les cadres de l’encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question

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Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • Hélène Buisson-Fenet : Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation
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