/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance 3 : Enseigner à l’Université

8 novembre 2016, 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Monod, Salle « Place de l’Ecole »

Intervenants

  • François Alfandari, doctorant en science politique à l’université Lumière Lyon2
  • Eveline Manna, PRAG, INSA de Lyon

Description de la séance

La question de la formation des enseignants du secondaire et du primaire est longtemps restée délicate, tant l’idée du caractère inné de l’enseignement était solidement ancrée. De même, de plus en plus éloigné du temps où le lycée pouvait être pensé comme une antichambre du supérieur, celui-ci tend de plus en plus à à s’inscrire dans la continuité du secondaire. La mise en place des tutorats pour les étudiants de licence en difficulté témoigne d’une prise de conscience de ces évolutions au sein de l’enseignement supérieur. En revanche, la formation à l’enseignement dans le monde universitaire demeure largement absente, comme si le fameux postulat du pédagogue inné n’en disparaissait pas.
Le but de la séance est d’abord d’interroger les ponts qui peuvent être jetés entre l’enseignement secondaire et supérieur dans ses aspects pratiques, notamment la gestion d’un groupe classe, les différentes manières de découper une séance entre diverses phases d’apprentissage, etc. Mais il s’agira également, par le regard rétrospectif d’un enseignant-chercheur, de revenir sur le processus d’apprentissage de l’enseignement et la construction des pratiques universitaires d’enseignement.

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