/ Archives

Séance 4 : Tisser sa thèse, de l’écriture à la publication

15 novembre 2016, 14h-18h, à l’Université de Lyon, salles 103 - 104 (92, rue Pasteur)

Intervenant.e.s

  • Cherifa Boukacem, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire ELICO, Lyon 1, co-responsable de l’URFIST
  • Fanny Giraudier, docteure en histoire

Description de la séance

S’il ne s’y réduit pas, le travail de recherche est jalonné de moments d’écriture qui constituent, pour les doctorant.e.s, autant d’épreuves qui peuvent être longues, parfois inconfortables et difficiles ou parfois révélatrices d’idées nouvelles. Cette épreuve des écritures se matérialise notamment à travers la rédaction de communications, d’articles, de chapitres d’ouvrages et, évidemment, lors de la production du manuscrit final de la thèse.
L’objectif de cette séance est de rendre compte des principaux enjeux à la fois pratiques et épistémologiques qui entourent l’activité d’écriture à des fins de communication ou de publication en sciences humaines et sociales. Dans un premier temps, il s’agira de présenter aux participant.e.s les différentes formes de l’écriture scientifique et leurs enjeux très concrets (longueurs, délais, fonctionnement du processus de publication, question du droit d’auteurs, etc.), et de leur fournir des informations précises quant aux possibilités multiples de publication.
Ensuite, cette séance reviendra sur l’activité d’écriture et ses enjeux épistémologiques, en croisant les expériences de chacun.e autour de plusieurs problématiques : comment gérer la difficulté à rentrer dans l’écriture ? Quelles sont les conditions propices à l’écriture ? Quand commencer à écrire ? Quels sont les attendus d’une écriture scientifique ? Quelles marges de liberté s’accorder ? Que peut-on écrire ou ne pas écrire ? Dans quelle mesure le moment de l’écriture structure-t-il ou non la pensée ?