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Conférence : « Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste ? »

16 juin 2016, de 18h à 20h, à l’Institut Français de l’Education (ENS de Lyon), 19 allée de Fontenay, Lyon 7e

Présentation

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Conférence organisée par Hélène Buisson-Fenet (Laboratoire Triangle CNRS et ENS de Lyon) et Olivier Rey (ENS de Lyon, Institut français de l’Éducation)"

Le Bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L’objectif de 80% de jeunes d’une génération au niveau du Bac a été fixé dans les années 80, une grande part de la progression vers cet objectif a été atteinte grâce à la progression des effectifs qui préparent un bac professionnel.

EFB_lycee_proIl n’en reste pas moins que la voie professionnelle reste souvent une solution par défaut, quand l’inscription en filière générale ou technologique n’est pas possible. Elle est fréquemment considérée comme une voie de relégation, car l’orientation vers la voie professionnelle est socialement et scolairement très marquée.

Comment alors s’y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Qu’est-ce que cela change aussi bien aux savoirs en jeu qu’à la façon dont on apprend et dont on travaille avec ces savoirs ?

Lors de cette deuxième édition des Entretiens Ferdinand Buisson, des chercheurs et des praticiens ont été invités à discuter ces intuitions de départ, à partir de leurs connaissances et de leur expérience concernant les lycées professionnels.

En abordant ce sujet, encore largement méconnu au regard d’autres questions éducatives, nous avons voulu lier étroitement les questions sociales et les questions pédagogiques, dans une vision aussi pluridisciplinaire que possible.

La conférence-débat se tiendra le jeudi 16 juin 2016 à l’IFÉ- ENS de Lyon (18h-20h).

L’entrée est libre et gratuite mais sur inscription : http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/efb02 (si vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire, envoyez nous un message à veille.scientifique [at] ens-lyon.fr)

Les premiers intervenants pour la conférence du 16 juin seront :

Hélène Buisson-Fenet (Laboratoire Triangle CNRS et ENS de Lyon) et Olivier Rey (ENS de Lyon, Institut français de l’Éducation) animeront la conférence.

  • Jean-Pascal Kaplinsky
    Inspecteur de l’Éducation Nationale Sciences et Techniques Industrielles – Académie de Lyon.
  • Maryse Lopez
    Docteure en sciences de l’éducation et formatrice à l’ESPÉ de Versailles, Maryse Lopez est membre du laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages). Elle s’intéresse plus particulièrement aux finalités culturelles de la formation des futurs travailleurs. En septembre 2016 elle publiera notamment dans la revue Le Français Aujourd’hui un article « Quand les manuels scolaires éclairent l’histoire de la discipline français dans l’enseignement professionnel ».
  • Xavier Sido
    Ancien PLP maths-sciences, Xavier Sido est maître de conférences en Sciences de l’Éducation (didactique des mathématiques) au laboratoire Théodile-Cirel Lille 3. Spécialiste de l’histoire de l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement professionnel, il publie notamment cette année dans l’ouvrage collectif dirigé par Yves Reuter : Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage scolaire (sortie le16 juin 2016 chez ESF éditeur) un chapitre intitulé : Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ?
  • Éric Verdier
    Directeur de recherche en sociologie et économie ( (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, UMR CNRS – Aix Marseille Université)
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