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« Le Politique doit-il s’occuper d’Éducation ? » - Co-organisation de la conférence-débat : Hélène Buisson-Fenet

9 décembre 2015, 17h-19h, à l’ENS de Lyon (salle de conférences site Buisson)

Présentation

Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s’en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Ce qui se décide au ministère a-t-il un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe doit-il ne concerner que des professionnels de l’éducation ?..

Ce rendez-vous constitue la première édition d’un cycle qui ambitionne d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif. Chaque Entretien fera l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.

Inscription : http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/efb01

Intervenants

Les intervenants pour la conférence-débat du 9 décembre seront :

  • Clémence Cardon-Quint
    Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes et diplômée de Sciences Po, Clémence Cardon-Quint est maître de conférences en histoire à l’ESPE d’Aquitaine (université de Bordeaux) et membre du CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain). Elle vient de publier Des lettres au français : Une discipline à l’heure de la démocratisation (1945-1981) (Presses Universitaires de Rennes, 2015).
  • Olivier Coutarel
    Actuel proviseur du lycée Jean-Perrin à Lyon, Olivier Coutarel a notamment été proviseur du lycée polyvalent Aiguerande à Belleville, principal du collègue du Tonkin à Villeurbanne et directeur de cabinet du Recteur de Lyon. Agrégé de mathématiques et titulaire d’un DEA de didactique des mathématiques, il est intervenu régulièrement comme formateur dans le cadre de Masters de formation des futurs enseignants ou de formations des futurs chefs d’établissements.
  • Philippe Bongrand
    Docteur en science politique, Philippe Bongrand est maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et à l’ESPÉ de Versailles, membre du laboratoire ÉMA (Écoles, mutation, apprentissages). En décembre 2015, il publiera notamment dans la revue Diversité un article coécrit avec J.F. Nordmann “Valeurs de la République, valeurs de la classe. Les événements de janvier 2015 vus par des professeurs-stagiaires”.
  • François Jacquet-Francillon
    Agrégé de philosophie, docteur en histoire, François Jacquet-Francillon est professeur émérite de Sciences de l’éducation à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3 et membre du laboratoire Théodile-CIREL. Il a été également co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, dont il est toujours membre du comité de rédaction (en charge des Notes Critiques). Il est notamment le co-auteur, avec L. Loeffel et R. D’Enfert d’ Une histoire de l’école : anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIII°-XX° siècle (Retz, 2010).
  • Jean- Yves Langanay
    Jean-Yves Langanay a été enseignant, chef d’établissements, IA IPR Etablissements et vie scolaire puis directeur du centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Crétei. Ancien président d’Education & Devenir, il participe aujourd’hui dans l’académie de Lyon à l’animation du CAPE (collectif des associations partenaires de l’école publique). Il a publié en 2002 avec Claude Rebaud “l’établissement scolaire : un jeu collectif !” et publiera en janvier 2016 : “le chef d’établissement pédagogue
  • Hélène Buisson-Fenet (ENS de Lyon, Laboratoire Triangle) et Olivier Rey (ENS de Lyon, Institut français de l’Éducation) animeront la conférence.
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