/ Archives

Séance 3 - « Etre et devenir chercheur, communiquer et publier » - 3 heures

19 octobre 2015, de 9h à 12h

Intervenants préssentis

  • Romain Garcier, géographe, Maître de conférences, ENS Lyon.
  • Stéphane Cadiou, MCF de science politique, Université Jean Monnet Saint-Etienne, co-rédacteur en chef de la revue Métropoles.

Présentation

L’objectif de la séance est de donner des informations précises aux doctorants en début de thèse sur les différentes possibilités de communication et de publication qui s’offrent à eux tout au long de leur parcours doctoral. Il s’agit également de réfléchir à la pertinence de ces activités (communiquer, publier) en fonction des temporalités de la thèse et des enjeux liés à la formation au métier de chercheur. Enfin, des considérations plus techniques quant aux droits d’auteurs d’une part et aux questions de bibliométrie et d’évaluation d’autre part seront abordées en complément.

Textes supports envisagés

  • Mathieu-Fritz Alexandre, Quemin Alain, « Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs », in Hussman et Moritz, 2014, Devenir Chercheur, éd. EHESS
  • Lodge David, 1991, « Prologue » ; « chapitre 1 », in Un tout petit monde, éd. Rivages
  • Delahaye Jean Paul et Gauvrit Nicolas, 2013, « Mesurer la notoriété ? » in Culturomics. Le numérique et la culture. Odile Jacob.