/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance 1 - « Trouver sa place dans le système universitaire » – 3 heures

6 octobre 2015, de 9h à 12h, lieu à confirmer

Intervenant Pressenti

Julien Barrier, sociologue, Maître de conférences, ENS de Lyon

Présentation générale

L’objectif de cette première séance du séminaire « Visa pour la thèse » est de donner aux doctorants les moyens de se situer dans le système universitaire d’une part, mais aussi de réfléchir à leur place dans ce monde professionnel, en tant que potentiels futurs enseignants-chercheurs. La séance sera donc structurée en deux parties, l’une (environ 30 min) plutôt introductive et portée par les organisateurs, visant à présenter la structure institutionnelle qu’est l’université sur le site de Lyon, ainsi que quelques éléments de mise en perspective historique pour comprendre les différentes dynamiques d’évolution du système universitaire en France. Dans une seconde et plus longue intervention (environ 45 min), il s’agira de se concentrer plus précisément sur les évolutions du métier auquel nous nous formons, à partir de l’intervention de Julien Barrier. Un temps (30 min) de discussions avec la salle viendra clore cette première séance.

Textes supports envisagés

  • Louvel Séverine, Valette Annick, « Les carrières à l’université. Une approche par les modes d’engagement dans la promotion », Revue d’anthropologie des connaissances 2014/3 (Vol. 8, n° 3), p. 523-546 ;
  • Macfarlane Bruce, « The Morphing of Academic Practice : Unbundling and the Rise of the Para-academic », Higher Education Quarterly, vol 65 n°1, janvier 2011.
  • Compilation de textes sur la dernière réforme de l’université, en ligne sur Le Monde : Lire ici
  • Dossier INRP, 2007, « Les "petits mondes" universitaires dans la globalisation »

/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]