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Entre Etat et professions : rôles et modalités de "l’expertise" en éducation

Présentation

Les travaux de sociologie politique de l’expertise sont loin de connaître, pour ce qui concerne l’action publique scolaire, un développement équivalent à celui que l’on rencontre pour des secteurs d’intervention comme la justice ou la santé. Pourtant, depuis les années 1980, une série d’orientations de grande ampleur (modernisation gestionnaire et déconcentration des services, décentralisation des interventions, développement de la contractualisation...) ont affecté l’enseignement tout comme d’autres secteurs d’action publique. Dans quelle mesure les acteurs traditionnels du Ministère ont-ils satisfait les besoins à la fois plus importants et renouvelés suscités à cette occasion ? L’incantation au changement a-t-elle débouché sur la mise en œuvre de nouvelles catégories d’action, d’outils spécifiques de diagnostic, de pilotage et de suivi ? Assiste-t-on à cet égard à une recomposition des professionnalités au sein de l’institution, à des délégations d’expertise vers des cabinets-conseil externes, ou bien encore doit-on souligner la construction progressive de multiples mondes de l’expertise ?

Sur cairn

Disponible

Auteur(s) du labo

Hélène Buisson-Fenet

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