/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

1er congrès des « Etudes de genre en France »

3 septembre 2014 - 5 septembre 2014, à l’ENS de Lyon (sites Monod, Descartes et Buisson)

Site du congrès

http://genrelyon2014.sciencesconf.org/program

Le Congrès est organisé par l’Institut du Genre CNRS/ Universités, l’ENS de Lyon et la Maison des sciences de l’homme de Paris Nord.
L’UMR Triangle est partenaire, ainsi que l’UMR Larhra et Sciences po Lyon.

Objectifs

A l’heure où la pertinence et la légitimité scientifiques des études de genre sont enfin reconnues en France, l’Institut du Genre CNRS/Universités organise le premier Congrès dans ce domaine à l’échelon national.

Le Congrès se tiendra du 3 au 5 septembre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Il permettra de faire la démonstration de l’importance scientifique, de la vitalité et de la diversité des études de genre en France et dans le monde francophone, en dressant le tableau le plus complet possible des recherches menées actuellement dans ce domaine. Le Congrès accueillera à la fois des ateliers portant sur des thématiques ou des objets de recherche déjà bien identifiés, et des ateliers portant sur des thématiques émergentes, fruits de croisements disciplinaires ou de questionnements nouveaux. En même temps qu’aux avancées scientifiques reconnues, place sera donnée aux tournants épistémologiques récents et aux nouvelles perspectives théoriques. Enfin, suivant les engagements scientifiques de l’Institut du Genre, recherches interdisciplinaires, approches transversales et confrontations inédites de langages et de paradigmes, seront à l’honneur.

Organisation du Congrès

Le Congrès se déroulera sur trois journées. Il réunira 300 intervenant-e-s francophones, de la jeune recherche aux chercheur-e-s les plus confirmé-e-es, réparti-e-s en 54 ateliers. Les ateliers seront organisés selon 12 axes thématiques : les 10 axes identifiés dans le programme scientifique de l’Institut du Genre (Axe 1 : Épistémologie etthéories du genre ; Axe 2 : Politique,Care, Justice ; Axe 3 : Territorialités, Espaces, Mondialisation ; Axe 4 : Genre et Temporalités ; Axe 5 : Genre, Production,Marché ; Axe 6 : Création, Arts et Littératures ; Axe 7 : Sexualités, Hétéronormativités et LGBT ; Axe 8 : Genre, Famille,Parenté ; Axe 9 : Genre, Religions et Sécularisations ; Axe 10 : Corps, Santé, Société) ainsi que deux axes supplémentaires : Genre et médias et Genre et éducation.

Des séances parallèles de 1h30 ou de 2h selon le nombre d’intervenant-e-s dans les ateliers, se dérouleront à partir du 3 septembre à 16h jusqu’au 5 septembre en fin de journée.

Trois sessions plénières accueillant une vingtaine de participant-e-s supplémentaires — "Ce que le genre fait aux disciplines" I et II, et "Genre : peut-on se passer de théories ?"— 8 posters, et des projections de films de fiction ou de documentaires complèteront le dispositif (voir Programme détaillé).

Comité d’organisation

  • Pascale Barthélémy, ENS Lyon, UMR 5190LARHRA
  • Claude Gautier, ENS Lyon, UMR 5206Triangle
  • Isabelle Pastor-Sorokine, CNRS, GIS Institut du Genre
  • Violaine Sebilotte-Cuchet, Université Paris 1, UMR 8210ANHIMA

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]