/ Archives 2004-2014

Guillaume Faburel interviendra à la Fabrique du projet stéphanois, dans le cadre du cycle « Renouveler la fabrique de la ville, quel(s) rapport(s) aux usages ? »

3 avril 2014, à 18h, en salle de conférences de la Maison des projets, Etablissement Public d’Aménagement de Saint Etienne. Adresse : 49 rue de la Montat, 42100 Saint Etienne

Résumé de l’intervention

  • Guillaume Faburel est professeur d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement à l’Université Lumière Lyon 2, UMR 5206.

Les politiques urbaines recourent de plus en plus au terme d’« usages » pour fonder leurs actions en matière de logement, transports, espace public, environnement, etc. Cette prise en compte des usages des habitants permettrait de mieux considérer attentes et demandes sociales, et de renouveler ainsi la fabrique des villes à l’ère de la rareté. Toutefois, penser une ville malléable, concevoir des espaces publics temporaires et permettre les usages imprévus, ambitions de plus en plus affichées, imposent de questionner cette notion même d’usage, qui bien souvent vise à rasséréner la maîtrise d’ouvrage, lorsque ce n’est pas d’organiser directement les conduites. Il s’agira ici, sous un angle à la fois théorique et pratique, de questionner un tel usage au regard des formes de l’engagement des habitants et de l’évolution de l’habiter urbain. La notion d’usage permet-elle alors, telle que mise en action et en politique, de vraiment de saisir la diversité des rapports pratiques à la ville aujourd’hui ?

Programme complet sur le site de la Fabrique du projet Stéphanois.

/ Archives 2004-2014

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]