/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Journée d’étude : "Max Weber et l’économique éthique des religions"

7 juin 2011, , de 9h25 à 17h, en salle Marc Bloch, à l’ISH de Lyon (7e)

La journée est organisée par le Pôle international Travail, Espaces, Mondialisation de l’ISH, introduite par Laurent Dartigues et conclue par Jacques Guilhaumou.

Présentation

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les traductions ou retraductions critiques de Weber se multiplient : Sociologie des religions (1996), Confucianisme et taoïsme (2000), L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (2003), Hindouisme et bouddhisme (2003) permettent de mieux appréhender l’architecture globale, le sens général de l’œuvre wébérienne. Le vaste chantier de sociologie comparative des éthiques économiques des grandes religions mondiales apparaît ainsi dans sa cohérence. Pourquoi ce chantier demeure encore aujourd’hui en friche ? Quelles hypothèses nous paraissent encore pertinentes ? Quels concepts nous semblent encore dignes de guider nos travaux empiriques ou notre réflexion théorique ? Comment l’Inde et la Chine ont-elles accueilli l’œuvre de Weber ? Et alors que s’affirment leur puissance dans le capitalisme mondialisé, comment les chercheurs indiens ou chinois, si tel est le cas, retravaillent la Weber-These ?
Dessiner quelques réponses ou nouvelles questions à ces dernières exigent en premier lieu de donner à voir la cohérence de l’entreprise wébérienne de compréhension des rapports que les religions mondiales entretiennent avec l’économie. Avant de rendre compte des modes d’appropriation de la Weber-These dans les champs scientifiques indiens et chinois, il conviendra de cerner quelques-unes des très nombreuses notions que Weber met en place pour asseoir ses hypothèses.

Programme

Matin

  • Introduction générale : 9h25 - 9h45 : Laurent Dartigues, chargé de recherche CNRS/Triangle.
  • Table ronde 1 : animée par Jean-Hugues Dechaux, Université Lumière Lyon 2, CMW
    • 9h45 : « Des rapports entre éthique économique et religion », par Catherine Colliot-Thélène, Université de Rennes 1
    • 10h30-11h15 : Les rationalisations dans la sociologie wébérienne. Considéreations à partir du cas de la sphère érotique et des relations de sexe. Michel Lallement, professeur de sociologie au CNAM. 
      11h15-11h30 : Intervention : Jean-Hugues Déchaux et débat.
  • Déjeuner : 12 h 15-14 h 00

Après-Midi

  • Table ronde 2 : animée par Laurence Roulleau-Berger, CNRS/IAO-ENS de Lyon
    • 14h00-14h45 : « Le concept de désenchantement chez Weber », par Lionel Obadia, Université Lumière Lyon 2, CRÉA
    • 14h45-15h30 : « Max Weber et l’origine du capitalisme moderne : de l’Ethique protestante à la Grèce antique et à la Chine. », par Hinnerk Bruhns, CNRS/CRH, EHESS

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]