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Colloque organisé par Bernard Lamizet : "Communication et Grands Projets : États des savoirs et prospectives"
22 novembre 2010, et 23 novembre 2010 au Musée gallo-romain de Fourvière – LyonEntretiens Jacques Cartier - Lyon 2010
Thématique du colloque
Ce premier colloque organisé à l’initiative de la Chaire en relations publiques et en communication marketing de l’UQAM en collaboration avec la Chaire de recherche en gestion de projet de l’ESG UQAM et l’Université de Lyon 2 dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2010 se veut un regard croisé sur les avancées scientifiques et pratiques en matière de communication et de gestion de projet et a pour but de rassembler des chercheurs et des praticiens qui vont échanger et partager leurs connaissances.
Plusieurs constats président à l’idée du colloque. La gestion de projet est devenue une priorité pour les organisations du XXIe siècle (Garel, 2004). Afin de réduire les coûts, de développer des innovations ou de mieux penser dans le long terme leurs stratégies ou l’expression de leur identité, les organisations ont de plus en plus recours au mode projets pour renouveler leurs stratégies, transformer leurs pratiques et définir de nouveaux produits et services (Tréhorel, 2007). Parmi les nouveaux défis en gestion de projet auxquels font face les organisations, la complexification des grands projets constitue l’un des plus importants (Pinto, 2002). Il faut en effet désormais compter avec un nombre croissant de parties prenantes (Crawford et al., 2006) qui demandent à être informées, consultées et intégrées dans le processus projet (Karlsen, 2002). La communication est ainsi petit à petit devenue une activité prioritaire dans la gestion des projets (Lehmann, 2004), au point d’occuper une position stratégique lorsqu’il s’agit de la conception de projet (Murtoaro et Kujala, 2007). Les professionnels de la communication interviennent de plus en plus tôt dans la définition des grands projets (Demers, 2009), de même que les commanditaires des grands projets et leurs promoteurs travaillent de plus en plus étroitement avec les usagers ou les communautés concernées (Jepsen and Eskerod, 2009)
Programme
Télécharger le programme du colloque
LUNDI 22 NOVEMBRE 2010
- 8h30-9h00 : Accueil des participants, café et croissants
- 9h00-9h20 : Introduction au colloque 2010
- 9h20-10h00
André Caillé, ancien PDG Hydro-Québec, Président de l’APGQ
Conférence d’ouverture : La communication et les grands projets - 10h00 – 10h20 : Pause santé
Track Un : Construction identitaire et grands projets
Président de séance : Bernard Motulsky
- 10h20-10h40
André Lafrance, Prof. Université de Montréal
Implication d’une municipalité dans le sauvetage des édifices patrimoniaux de son territoire - 10h40-11h00
Valérie Colomb, Maître conférences, Institut d’Études Politiques Lyon
Feuilleton du Grand Lyon : construction d’une identité municipale - 11h00-11h20
Michel Coté, architecte, DG Musée des Confluences
Significations d’un grand projet : le cas du Musée des Confluences - 11h20-11h50 : Période de questions
- 11h50-13h50 : Pause repas
Track Deux : Apport de la communication aux grands projets
Président de séance : Bernard Miège
- 13h50-14h00 : Accueil des participants
- 14h00-14h20
Valérie Lehmann, Prof., École des Sciences de la Gestion, UQAM
La communication, action et ressource stratégiques pour les projets complexes - 14h20-14h40
Martine Gadille, Chargée de recherche au LEST, Université d’Aix-Marseille
Échanges et action collective pour une prise de risque mutualisée dans le cadre de projets territoriaux - 14h40-15h00
Bernard Lamizet, Prof. Institut d’Études Politiques de Lyon, Triangle
Signification politique et culturelle des grands projets - 15h00-15h30 : Période de questions
- 15h30-15h50 : Pause santé
Track Trois : Communication et gestion des Grands Projets
Président de séance : André-A Lafrance
- 15h50-16h10
François Lambotte, Prof. FUCAM, Mons, Belgique
Communication, pouvoir et gestion de projet multi-acteurs - 16h10-16h30
Hélène Sicotte, Olga Navarro-Florès et Lise Préfontaine, Profs, ESG UQAM
La communication, au cœur des processus de négociation et de gestion des grands projets de prestation de service public - 16h30-16h50
Stéphane Bertrand, CEO, Congrès Mondial de l’Énergie
Le rôle de la communication dans les grands défis énergétiques - 16h50-17h20 : Période de questions
MARDI 23 NOVEMBRE 2010
Track Quatre : Intégration des professionnels en communication dans les grands projets
Président de séance : Bernard Lamizet
- 8h00-8h30 : Accueil des participants, Café et croissants
- 8h30-8h50
Bernard Motulsky, Prof. Faculté de Communication, UQAM
La place des professionnels en communication dans la conception et la gestion des projets - 8h50-9h10
Valérie Bernet, Directrice des communications EDF
Le rôle de la communication corporative - 9h10-9h30
Bernard Descoteaux, Directeur, Journal Le Devoir
Les grands projets dans l’œil des médias - 9h30-9h50
Stéphanie Yates, Prof. Faculté Communication, UQAM
Les coalitions et la participation citoyenne dans les grands projets
- 9h50-10h20 : Période de questions
- 10h20-10h40 : Pause santé
Track Cinq : Dynamique de collaboration dans les grands projets
Président de séance : Valérie Lehmann
- 10h40-11h00
Lise Arena, Maître de Conf., Université Nice Sophia-Antipolis et Eamonn Molloy, Prof, Oxford University
Le paradoxe de la gouvernance dans les mégaprojets
- 11h00-11h20
Jean Savard, Conseiller en planification, Ville de Montréal
Processus d’acceptabilité sociale des grands projets
- 11h20-11h40
Martine Provost, Chef, autorisations gouvernementales, Hydro-Québec
La communication au service de l’acceptabilité sociale des grands projets hydroélectriques au Québec
- 11h40-12h00
Bernard Miège, Prof, Université Stendhal, Grenoble
La communication et l’évaluation dans les grands projets
- 12h00-12h30 : Période de questions
- 12h30-14h00 : Pause Repas
Track Six : Gestion des parties prenantes dans les grands projets
Président de séance : Stéphane Bertrand
- 14h00–14h10 : Accueil
- 14h10–14h30
Christophe Leyrie, Prof. Gestion de projet UQAC
La gestion des parties prenantes : la politique dans les projets comme compétence collective
- 14h30-14h50
Clément Demers, Prof Université de Montréal, Consultant
Les approches de communication et de participation favorisant la collaboration et l’innovation dans les grands projets urbains
- 14h50-15h10
Pierre Jamet, DG des services, Conseil Général du Rhône
La communication sur les grands projets développés via le Conseil Général du Rhône
- 15h10-15h30
Christian Paire, DG, Centre Hospitalier Université de Montréal CHUM
Les défis de communication d’un grand projet collectif
- 15h30-16h00 : Période de questions
- 16h00-16h30 : Mots de clôture du Colloque 2010
Comité Organisateur et Scientifique du Colloque
- Bernard Motulsky, Professeur, Titulaire de la Chaire Relations Publiques et Marketing, UQAM,
Coordonnées : motulsky.bernard [at] uqam.ca - Valérie Lehmann, Professeure, Management et Technologie, Chaire Gestion de projet, ESG UQAM
Coordonnées : lehmann.valerie [at] uqam.ca - Bernard Lamizet, Professeur, Institut d’Études Politiques de Lyon, Triangle UMR 5206
- André A. Lafrance, Professeur, Département Communication, Université de Montréal,
Coordonnées : andre-a.lafrance [at] umontreal.ca - Jean Savard, de la Ville de Montréal, a bien voulu intégrer cette équipe à titre de conseiller spécial
Inscriptions au Colloque
Les inscriptions publiques au Colloque se font uniquement par le biais du Centre Jacques Cartier.
Le formulaire d’inscription pour le Colloque Communication et Grands projets est disponible sur le site du Centre Jacques Cartier à cette adresse : http://www.centrejacquescartier.com (Allez svp à la Rubrique Actualités puis cliquez sur 23e Entretiens Jacques Cartier : la liste des colloques apparaît alors) ou sur le site du Colloque : http://www.crp.uqam.ca/Pages/entretiens_jacques_cartier.aspx
Les coordonnées du Centre Jacques Cartier sont les suivantes. Adresse postale : 17 rue Bourgelat 69002 Lyon France. Téléphone : 04 72 40 79 59. Courriel : contact [at] centrejacquescartier.com
La tarification TTC pour les deux journées du 22 et 23 novembre 2010 est la suivante :
Tarif Régulier individuel : 110 € ou 135 $ CAN (pour enseignant, chercheurs, autres)
Tarif Entreprises : 150 € ou 180 $ CAN (par représentant)
Tarif Étudiants : 69 € ou 75 $ CAN (avec preuve)
Pour une seule journée : les tarifs sont respectivement de 100 $ (85 €), 150 $ (125 €), et 50 $ (45 €).