/ Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s

Lamizet, Bernard

 Professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à Sciences Po Lyon
Publications dans HAL

Publications récentes

2018


  • Lamizet Bernard, La médiation communiste. T2, Communisme, économie politique et travail, Paris, l'Harmattan, 2018, 184 p.

  • Lamizet Bernard, La médiation communiste. T1, L'engagement communiste, Paris, l'Harmattan, 2018, 243 p.

2017


  • Lamizet Bernard, Les mots et les voix : le discours des candidats à l'élection présidentielle de 2017 en France, Paris, l'Harmattan, Communication et civilisation, 2017, 228 p.

2016


  • Lamizet Bernard, Communication et médiation, Sarrebrück, Allemagne, Éditions universitaires européennes, 2016, 336 p.


  • Lamizet Bernard, « Le sens caché : refoulement et impensé dans le discours de la loi sémiotique des significations cachées du discours juridique », Semiotica, 2016, vol. 2016, nᵒ 209, p. 31–42.
  • Lamizet Bernard, « Ville, espace public, politique : identité et alientité dans l'espace urbain », in Christine Servais (dir.), La médiation : théorie et terrains, Louvain-la-Neuve, Belgique, de Boeck Supérieur, 2016, p. 215-234.

2015

  • Dymytrova Valentyna et Lamizet Bernard (dir.), [coord. n° de revue] - Penser l'Ukraine après Maïdan : la crise ukrainienne et la reconfiguration des identités politiques, Sens public, Cahiers sens public, 2015, nᵒ 17-18, 269 p.
  • Lamizet Bernard, « Rhétorique de l'alientité », Cahiers sens public, 2015, nᵒ 17-18, p. 87-109.

  • Lamizet Bernard, « Une sémiotique performative : sens et valeur », Recherches en Communication, 2015, nᵒ 41, p. 13-34.

  • Lamizet Bernard, L’alientité, Mimésis, Philosophie, 2015, 332 p.

  • Lamizet Bernard, « Médiation et signification de l’engagement », Hermès, 2015, nᵒ 71, p. 130-136.
  • Lamizet Bernard, « Temps, signification et expression des identités politiques », in Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche et Marie-France Peyrelong (dir.), Reconnaissance et temporalités : une approche info-communicationnelle, Paris, l'Harmattan, 2015, p. 91-104.

Communications à des colloques et congrès

  • 2015 : « Le réel de la décision : l’irreprésentable », communication présentée au Colloque « Figures des décideurs en régime médiatique », C.E.L.S.A., 24-25 septembre 2015.
  • 2016 : « Significations de l’économie politique », communication présentée à la Journée d’étude sur les relations entre économie et politique organisée par le SPECO (26 avril 2016).
  • 2016 : « Les identités économiques », communication présentée au Colloque « L’agent économique et ses représentations » (GREQAM, Aix-en-Provence, 15-16 juin.

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Politisation et Participation