couverture du numéro / Numéros de revue

Normes et genres dans l’Europe des Lumières

Présentation

« Que signifie être un homme et une femme ? À quelles déterminations et à quelles injonctions de genre la personne est-elle soumise ? Ces questions, au cœur de notre présent, agitent le monde des Lumières. Temps de refondation scientifique, mais aussi de naturalisation des corps et d’interrogation sur les conséquences politiques et sociales d’une hiérarchie entre le masculin et le féminin, le XVIIIe siècle pense les « sexes » autant qu’il problématise leur construction et révèle, au cœur des dominations les plus installées, des stratégies de contournement.
C’est à ce faisceau complexe d’appropriations, entre assignations subies et libertés conquises, que s’intéresse ce dossier de la revue Dix-huitième siècle, coordonné par Stéphanie Genand, avec la collaboration de Jean-Christophe Abramovici, Stephania Ferrando, Florence Lotterie et Anne Verjus. Intitulé « Normes et genres dans l’Europe des Lumières », il dissocie de la seule nature la réflexion du XVIIIe siècle sur la différence entre masculin et féminin. Le travail des femmes, leur vieillesse, les violences qu’elles subissent, comme les injonctions des hommes à se montrer virils renouvellent la lecture des Lumières. » (Présentation complète sur le site de la Revue)

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • Anne Verjus : Directrice de recherche au CNRS, section 40 (Politique, pouvoir, organisation). Directrice du laboratoire
/ En savoir +