/ Actions grand public, conférences

Conférence de Michael Orsini : « Cartographier le terrain émotionnel des politiques de santé. Du VIH/sida à la Covid-19 »

19 mai : 14h00 - 16h00, à Sciences Po Lyon, rue Appleton, Lyon 7e, Bâtiment pédagogique (amphi Dora Schaul)

Présentation

Intervenants :

  • Michael Orsini, Professeur titulaire à l’Université d’Ottawa (Canada)
  • La conférence sera animée et discutée par Tanguy Leroy, maître de conférences en psychologie sociale (Université Lyon 2).

Résumé de la conférence :

  • Les discours sanitaires sont des discours qui jouent sur les émotions. Dans un environnement où la raison et la rationalité dominent, il est tentant de considérer le domaine des émotions et des affects comme suspect. Dans cette présentation, Michael Orsini remet en question l’idée que la rationalité et l’émotion sont des sphères séparées, et nous invite à considérer comment les débats sur les politiques de santé sont eux-mêmes façonnés par des acteurs qui mobilisent une gamme d’émotions dans le champ politique. Il analysera un certain nombre d’études de cas allant du VIH/SIDA à la pandémie de COVID-19.

Evénement organisé dans le cadre de l’axe Santé et Société de la MSH Lyon St-Etienne en partenariat avec l’axe Santé et Politique de Triangle, notamment par Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon, TRIANGLE).

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 18 mai 2022.

>> Consulter la page dédiée à la conférence sur le site de la MSH LSE

/ Actions grand public, conférences