/ Séminaire SYMETT (Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains)

Yolaine Gassier présente sa thèse « Les arènes discrètes du paritarisme régional : dispositifs, acteurs et pratiques du "dialogue social territorial" »

21 avril 2022 : 10h00 - 12h00, HORAIRE à confirmer

Présentation de la séance

Yolaine Gassier, docteure en science politique de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (CHERPA – LEST), enseignante en science politique à l’IEP d’Aix et chercheuse associée au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST – UMR 7317) et au laboratoire MESOPOLHIS (UMR 7064).

Elle présentera sa thèse dont voici le résumé :

Les reconfigurations de l’action publique telles que la décentralisation du système politico-administratif ont entraîné à l’échelle régionale une multiplication de dispositifs de « dialogue social territorial » qui sollicitent la présence de représentants syndicaux et patronaux. Cette nouvelle offre de représentation institutionnelle en région affecte les organisations syndicales et patronales, tant dans leur mode de structuration et de fonctionnement internes que du point de vue des activités que leurs membres sont amenés à réaliser (discuter des politiques publiques, administrer des organismes paritaires). À partir d’une enquête ethnographique qui combine différentes méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse documentaire et d’archives), la thèse se propose d’étudier les ressorts et les effets du processus d’institutionnalisation de l’action syndicale et patronale, mais aussi les modalités de leur participation à l’action publique. D’un côté, elle entend saisir ce que l’intégration dans les dispositifs de l’action publique locale implique comme ajustements pour les syndicats et leurs porte-parole, en éclairant sous un nouveau jour certains processus qui traversent les univers militants : les transformations des répertoires d’action collective et des compétences militantes, leur professionnalisation et la bureaucratisation des organisations. De l’autre, elle nous aide à comprendre ce qui se joue et ce qui se fait au concret dans ces espaces institutionnels peu connus, notamment le rôle des syndicats de salariés et patronaux dans l’action publique locale. À la croisée de la sociologie des relations professionnelles, du syndicalisme et de l’action publique, ce travail nous amènera à mieux comprendre ce que les politiques de décentralisation de l’État français et les transformations des modes de fabrication des politiques territoriales font à la manière dont se reconfigurent les modalités de la représentation syndicale et patronale à l’échelle locale. En ce sens, ce travail entend contribuer à l’analyse des recompositions du système de relations professionnelles français et de ses relations au champ politique.

Mots-clés : action publique ; bureaucratisation ; dispositifs de représentation ; ethnographie ; expertise ; institutionnalisation ; militantisme institutionnel ; organisations syndicales et patronales ; paritarisme ; professionnalisation ; région ; relations professionnelles ; travail syndical.

/ Séminaire SYMETT (Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains)