couverture du numéro / Numéros de revue

L’argent en politique : un sujet public  ?

Présentation

« Malgré le caractère apparemment consensuel de la lutte contre la corruption, les usages de l’argent en politique peinent encore à devenir un problème public. La dénonciation des prévarications et des mésusages répond en effet à des conditions de possibilités particulières. Les articles regroupés dans ce dossier se proposent d’explorer les débats, passés et présents, autour du financement des activités politiques et tentent d’expliciter les résistances, les oppositions, les contraintes qui entravent la mise au jour de ces problèmes publics.

Les cinq articles rassemblés, suite aux journées d’études qui se sont tenus à Lyon, ont pour ambition d’éclairer les ressorts des différentes formes de problématisation publique des rapports entre argent et politique. Les articles partagent le souci de scruter les conditions et les usages de la publicisation des questions d’argent en politique. S’ancrant dans des domaines divers (la socio-histoire, la sociologie du journalisme, la sociologie des élites et du métier politique), ils nourrissent ainsi la compréhension des mécanismes de construction des problèmes publics. Les questions d’argent en politique soulèvent plus particulièrement des tensions entre, d’un côté, leur publicisation et leur scandalisation et, de l’autre, leur invisibilisation et leur confinement. »

Lire la présentation complète du dossier, par Stéphane Cadiou et Clément Desrumaux : « Argent et politique : peut-on publiciser la relation ? », Politiques de communication, 2020/2 (N° 15), p. 5-19. DOI : 10.3917/pdc.015.0005

Auteur(s) du labo

Clement Desrumaux
Stéphane Cadiou
/ En savoir +