/ Chercheur·e·s / enseignant·e·s-chercheur·e·s

Desrumaux, Clément

Maitre de conférences en science politique à l'Université Lumière - Lyon 2

Domaines de recherche

  • Sociologie politique des élections
  • Campagnes électorales
  • Administration des élections
  • Sciences et expertises électorales
  • Partis et mobilisations politiques
  • France et Grande-Bretagne
  • Sociologie électorale
  • Politique comparée
  • Communication politique

Collectifs de recherche

  • « VERELECT » Projet ANR 2022-2025 : « La fabrique de la vérité électorale. Controverses nationales et circulations internationales ».
  • OPINE : "Observation des Pratiques Informationnelles Numériques Étudiantes", projet pluridisciplinaire de l’université de Lyon 2
  • « Vote workers : from local to transnational ». Projet coordonné par Hélène Combes et Elise Massicard (CERI) et financé par Sciences po. Paris (2017-2018).
  • « ELUAR » (Les élus et l’argent. Analyses des conditions matérielles d’exercice des mandats électoraux). (ANR) 2016-2019.
  • Coordinateur avec Philippe Aldrin, Fabienne Greffet, Nicolas Hubé, Jérémie Nollet, et Sandra Vera Zambrano du Groupe de recherche de l’AFSP spécialisé sur les questions de communication politique.

Parcours

Electoral Integrity Project Senior Research Fellow
Maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 (depuis septembre 2015).
Post doctorat au CURAPP-ESS (2014-2015)
ATER en science politique à l’Université de Lille 2 (2010-2014)
CAPES de Sciences Economiques et Sociales (2010)
Visiting Scholar, Chercheur invité à l’université de Manchester (2009)
Allocataire moniteur à l’université de Lille 2 (2007-2009).

Publications récentes

2021



  • Cadiou Stéphane et Desrumaux Clément (dir.), [coord. n° de revue ] - L’argent en politique : un sujet public ?, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, Politiques de communication, 2021, nᵒ 2020/2 (n°15), 195 p.

  • Cadiou Stéphane et Desrumaux Clément, « Devenir lanceur d’alerte ? Les dynamiques politiques locales de dénonciation des usages de l’argent public », Politiques de communication, 2021, vol. 2020/2, nᵒ 15, p. 109-138.
  • Desrumaux Clément et Delacourt Diane, « Une campagne sans effet ? Suivre la campagne, suivre les étudiant·e·s en campagne, résultats de l’enquête panélisée », in Clément Desrumaux et Gwénaëlle Mainsant (dir.), Apprendre la politique : enquête sur les étudiant-e-s en droit et science politique en France, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Paradoxa, 2021, p. 149-169.
  • Desrumaux Clément, « Pratiques informationnelles et rapports à la culture légitime », in Clément Desrumaux et Gwénaëlle Mainsant (dir.), Apprendre la politique : enquête sur les étudiant-e-s en droit et science politique en France, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Paradoxa, 2021, p. 171-198.

  • Desrumaux Clément et Mainsant Gwénaëlle (dir.), Apprendre la politique : enquête sur les étudiant-e-s en droit et science politique en France, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Paradoxa, 2021, 251 p.
  • Desrumaux Clément et Mainsant Gwénaëlle, « Apprendre la politique, quelques enseignements », in Clément Desrumaux et Gwénaëlle Mainsant (dir.), Apprendre la politique : enquête sur les étudiant-e-s en droit et science politique en France, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Paradoxa, 2021, p. 199-205.

  • Desrumaux Clément et Nollet Jérémie (dir.), Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Res Publica, 2021, 204 p.

2020


  • Desrumaux Clément, « Le vote dans un Royaume dés-Uni : les apports de la géographie électorale britannique », Savoir/Agir, 2020, vol. 2020/3, nᵒ 53, p. 74-80.

2019



  • Desrumaux Clément, « Réencastrer l’usage des agences de communication en période électorale : ethnographie de deux campagnes législatives françaises », Politiques de communication, 2019, vol. 2019/2, nᵒ 13, p. 127-157.

  • Desrumaux Clément, « Vote et production collective des préférences individuelles », SES ENS : ressources en sciences économiques et sociales, 8 décembre 2019.

2018


  • Desrumaux Clément, « Temps de campagne : travail politique des députés et coproduction des conjonctures électorales en France et en Grande-Bretagne (1997-2007) », in Guillaume Marrel et Renaud Payre (dir.), Temporalité(s) politique(s) : le temps dans l'action politique collective, De Boeck Supérieur, Ouvertures politiques, 2018, p. 25-40.

2017


  • Desrumaux Clément, « Campagnes électorales : que nous apprennent les exemples étrangers ? », La Lettre de l'INSHS (Institut des sciences humaines et sociales. France), mars 2017, nᵒ 46, p. 28-29.

2016


  • Desrumaux Clément, « Une approche configurationnelle des styles de campagne : les mobilisations électorales législatives en Grande-Bretagne (1997-2005) », Politix, 2016, nᵒ 113, p. 43-64.
  • Desrumaux Clément, « Force de la règle et règle du plus fort : les investitures aux élections législatives françaises ou la contingence des prescriptions partisanes », in Amin Allal et Nicolas Bué (dir.), (In)disciplines partisanes : comment les partis politiques tiennent leurs militants, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Espaces politiques, 2016, p. 127-146.
  • Desrumaux Clément, « Changements de programme : usages des programmes par les candidats aux élections législatives en France et en Grande-Bretagne (1997-2007) », in Karim Fertikh, Mathieu Hauchecorne et Nicolas Bué (dir.), Les programmes politiques : genèses et usages, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 127-143.

  • Desrumaux Clément et Lefebvre Rémi (dir.), [introd. et coord. n° de revue] - Faire campagne, de Boeck Supérieur, Politix, 2016, nᵒ 113, 5-141 p.

  • Desrumaux Clément et Léonard Thomas, « "Des pratiques conformes à la tradition locale" : le recours au tribunal administratif dans la structuration du jeu politique lors des élections dans le Nord (1988-2008) », Genèses, 2016, nᵒ 102, p. 24-46.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue les plus récentes

Clément Desrumaux & Gwénaëlle Mainsant (dir.), Apprendre la politique  : enquête sur les étudiant-e-s en droit et science politique en France, Presses universitaires du Septentrion, 2022, 250 p.
Desrumaux Clément et Nollet Jérémie (dir.), Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Res Publica, 2021, 204 p.
Cadiou Stéphane et Desrumaux Clément (dir.), [coord. n° de revue ] - L’argent en politique : un sujet public  ?, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, Politiques de communication, 2021, nᵒ 2020/2 (n°15), 195 p.
Desrumaux Clément et Lefebvre Rémi (dir.), [introd. et coord. n° de revue] - Faire campagne, de Boeck Supérieur, Politix, 2016, nᵒ 113, 5-141 p.
Desrumaux Clément et Nollet Jérémie, « Le travail politique par et pour les médias. Sur quelques apports, limites et dépassements des théories de la "mediatization" du politique » (avec Jérémie Nollet), Réseaux, n° 187, 2014/5.

Avant 2016

  • « La presse locale britannique en campagne. Entre consécration de l’événement et (re)négociation d’une autonomie professionnelle », Revue Française de Civilisation Britannique, mars 2015.
  • « Le travail politique par et pour les médias. Sur quelques apports, limites et dépassements des théories de la "mediatization" du politique » (avec Jérémie Nollet), Réseaux, n° 187, 2014/5, p.9-21.
  • « Modernité de la communication politique ou simple "moment New labour" ? Flux et reflux du "spin" chez les travaillistes britanniques (1994-2007) », Réseaux, n° 187, 2014/5, p.79-105.
  • « Analyse configurationnelle des relations entre organisations partisanes et mobilisations : l’exemple du PS et de l’UMP », in Stéphanie DECHEZELLES et Simon LUCK (dir.) Voix de la rue ou voie des urnes ? Mouvements sociaux et partis politiques, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, p.47-64 (avec Grégory HU).
  • Les comportements et attitudes électoraux : permanence et rupture, Les Cours du CNED, Sciences Sociales, Agrégation de Sciences Économiques et Sociales, 2010. 100 p.
  • « From Logo to Logos : Conservatism through the Speeches of David Cameron (2005-2009) », Observatoire de la Société Britannique, n°9, décembre 2010, p. 57-74.
  • « L’intercommunalité en campagne à Tourcoing : construction de l’"enjeu" communautaire et réaffirmation de la prééminence mayorale par la droite », in Rémi Le SAOUT (dir.) L’intercommunalité en campagne. Rhétoriques et usages de la thématique intercommunale dans la campagne municipale de 2008, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 157-171 (avec Anne-Sophie PETITFILS).

Autres activités

  • Évaluateur pour les revues Participations, Politiques de communication et Critique Internationale, pour Les Presses du Septentrion
  • Evaluateur de projet pour le fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Politiques de communication
  • Membre du jury du concours de l’agrégation de sciences économiques et sociales (2019-2021)
  • Responsable pédagogique du master 1 de science politique à l’université Lyon 2 (2021-)
  • Responsable pédagogique du master « Politique internationale et analyse des transitions » à l’université de Lyon 2 (2016-2020)
  • Co-responsable pédagogique du master « Ingénierie électorale et démocratisation comparée » à l’université de Lyon 2 (2015-2016)

Enseignements

Passés
British Government and Politics
Comparative Government and Politics
Election monitoring
French Politics and Institutions
Introduction à la science politique
Introduction aux Relations internationales
La Vème République, institutions et acteurs
Méthodes des sciences sociales
Socio-histoire de l’Etat en Europe
Sociologie électorale
Théories politiques : la représentation politique
Méthodologie du mémoire (M2)
Sociologie des partis politiques (L2)

Présents
Introduction à la vie politique française (L1)
Le vote : dispositifs, pratiques et contestations (M2)
Médias et politique (L3)
Pratiques d’enquête : le questionnaire (L3)
Vote et comportements politiques (L2)
Sociologie des campagnes électorales (M1)


Interventions dans les médias