/ Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s

Desrumaux, Clément

 Maitre de conférences en science politique à l'Université Lumière - Lyon 2
Publications dans HAL

Parcours

Maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 (depuis septembre 2015).
Post doctorat au CURAPP-ESS (2014-2015)
ATER en science politique à l’Université de Lille 2 (2010-2014)
CAPES de Sciences Economiques et Sociales (2010)
Visiting Scholar, Chercheur invité à l’université de Manchester (2009)
Allocataire moniteur à l’université de Lille 2 (2007-2009).

Groupe de recherche

Coordinateur avec Philippe Aldrin, Fabienne Greffet, Nicolas Hubé, Jérémie Nollet, et Sandra Vera Zambrano du Groupe de recherche de l’AFSP spécialisé sur les questions de communication politique.

Domaines de recherche

  • Campagnes électorales
  • Partis et mobilisations politiques
  • France et Grande-Bretagne
  • Sociologie électorale
  • Politique comparée
  • Communication politique

Mes recherches s’articulent autour de la sociologie politique des élections, domaine de recherche décliné en plusieurs thématiques.

Sociologie comparée des campagnes électorales

Ces travaux ont débuté par une thèse qui analyse les transformations des pratiques des agents, de leurs interactions et des structures du jeu politique pour former ce qui se présente et s’interprète comme étant une "campagne électorale". Il s’agit alors d’analyser une conjoncture particulière du politique et se déclinant en un ensemble de jeux électoraux plus ou moins compétitifs en fonction des propriétés sociales et politiques des candidats et des représentations qu’ils se font du jeu. La thèse analyse les mobilisations électorales menées, tant dans l’adaptation du programme électoral défendu, que dans les modes d’action mis en œuvre.
Le terrain empirique se fonde, quant à lui, sur l’étude des campagnes électorales législatives en France et en Grande-Bretagne et se concentre sur les candidats de quatre partis politiques (Parti socialiste, Union pour un mouvement populaire, Parti travailliste et Parti conservateur).

Principaux travaux :

  • Contes de campagne. Sociologie comparée des conjonctures électorales législatives en France et en Grande-Bretagne (1997-2007). Thèse de science politique.
  • « L’intercommunalité en campagne à Tourcoing : construction de l’"enjeu" communautaire et réaffirmation de la prééminence mayorale par la droite », in Rémi Le SAOUT (dir.) L’intercommunalité en campagne. Rhétoriques et usages de la thématique intercommunale dans la campagne municipale de 2008, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 157-171 (avec Anne-Sophie PETITFILS).
  • « Analyse configurationnelle des relations entre organisations partisanes et mobilisations : l’exemple du PS et de l’UMP », in Stéphanie DECHEZELLES et Simon LUCK (dir.) Voix de la rue ou voie des urnes ? Mouvements sociaux et partis politiques, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, p.47-64 (avec Grégory HU).

Sociologie des comportements électoraux

Ses recherches se développent principalement dans les suites d’un post-doctorat au CURAPP-ESS de l’université de Picardie. Le programme SPEL-PIC s’articule autour de trois vagues de questionnaires qui ont été distribués aux étudiant-e-s des facultés de droit et de science politique. Ces matériaux sont complétés par des entretiens semi-directifs réalisés auprès de ces mêmes étudiants. Le programme vise à comprendre les mécanismes de (re)structuration ou d’activation des préférences électorales en considération de trois facteurs : la position sociale des électeurs, les trajectoires familiales, résidentielles et professionnelles des agents sociaux saisies au travers de récits de vie et leur exposition différentielle à la campagne électorale. Au sein de ce projet, je m’attache plus spécifiquement à analyser d’une part, les liens entre les rapports au politique et les rapports à l’institution universitaire et, d’autre part, les pratiques informationnelles et culturelles des étudiant-e-s.

Principaux travaux :

  • Les comportements et attitudes électoraux : permanence et rupture, Les Cours du CNED, Sciences Sociales, Agrégation de Sciences Économiques et Sociales, 2010. 100 p.

Sociologie du droit électoral et de l’expertise électorale

A côté de ces travaux assez classiques de sociologie électorale, il s’agit aussi de renouveler les études sur l’objet électoral. Aussi, je développe actuellement des recherches sur la sociologie du droit électoral et notamment sur les mobilisations politiques autour de la codification (élaboration de normes, réforme du découpage électoral) et sur l’usage du droit en campagne (recours aux huissiers, annulation d’élection).

Principaux travaux :

  • « "Des pratiques conformes à la tradition locale ". Le recours au tribunal administratif dans la structuration du jeu politique lors des élections dans le Nord (1988-2008) », (avec Thomas Léonard), Genèses, n°102, à paraître 2016

Sociologie de la communication

Mes travaux portent aussi sur la communication politique : sur les techniques mises en œuvre par les candidats aux élections pour attirer l’attention des médias et pour toucher une audience électorale la plus large possible. J’analyse aussi les pratiques des journalistes durant les campagnes électorales : leur intérêt professionnel à se saisir et à s’intéresser à l’actualité politique et aux élections mais aussi à leur identité professionnelle et aux règles qu’ils négocient avec leurs sources pour assurer une distance et construire leur autonomie.

Principaux travaux :

  • « From Logo to Logos : Conservatism through the Speeches of David Cameron (2005-2009) », Observatoire de la Société Britannique, n°9, décembre 2010, p. 57-74.
  • « Le travail politique par et pour les médias. Sur quelques apports, limites et dépassements des théories de la "mediatization" du politique » (avec Jérémie Nollet), Réseaux, n° 187, 2014/5, p.9-21.
  • « Modernité de la communication politique ou simple "moment New labour" ? Flux et reflux du "spin" chez les travaillistes britanniques (1994-2007) », Réseaux, n° 187, 2014/5, p.79-105.
  • « La presse locale britannique en campagne. Entre consécration de l’événement et (re)négociation d’une autonomie professionnelle », Revue Française de Civilisation Britannique, mars 2015.

Publications récentes

2016


  • Desrumaux Clément, « Une approche configurationnelle des styles de campagne : les mobilisations électorales législatives en Grande-Bretagne (1997-2005) », Politix, 2016, nᵒ 113, p. 43-64.
  • Desrumaux Clément, « Changements de programme : usages des programmes par les candidats aux élections législatives en France et en Grande-Bretagne (1997-2007) », in Karim Fertikh, Mathieu Hauchecorne et Nicolas Bué (dir.), Les programmes politiques : genèses et usages, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 127-143.

  • Desrumaux Clément et Léonard Thomas, « "Des pratiques conformes à la tradition locale" : le recours au tribunal administratif dans la structuration du jeu politique lors des élections dans le Nord (1988-2008) », Genèses, 2016, nᵒ 102, p. 24-46.

  • Desrumaux Clément et Lefebvre Rémi (dir.), [introd. et coord. n° de revue] - Faire campagne, de Boeck supérieur, Politix, 2016, nᵒ 113, 5-141 p.

Avant 2016

2015

  • "La presse locale britannique en campagne : entre consécration de l’événement et (re)négociation d’une autonomie professionnelle", Revue française de civilisation britannique, vol.20, n°1, 2015, p.57-74.

2014

  • Coordination de numéro de revue "Le travail politique par et pour les médias", (avec Jérémie Nollet) Réseaux, n° 187, 2014/5
  • "Le travail politique par et pour les médias. Sur quelques apports, limites et dépassements des théories de la « mediatization » du politique" (avec Jérémie Nollet), Réseaux n° 187, 2014/5, p., n° 187, 2014/5, p.9 à 21
  • « Modernité de la communication politique ou simple « moment New labour » ? Flux et reflux du « spin » chez les travaillistes britanniques (1994-2007)", Réseaux, n° 187, 2014/5, p., n° 187, 2014/5, p.79 à 105
  • Note de lecture : Rozenberg, Olivier, Thiers, Eric, L’opposition parlementaire, La Documentation française, 2013, note publiée sur le site Nonfiction.fr, mars 2014.

2012

  • Note de lecture : Mark Bevir, The Making of British Socialism note publiée dans Revue Française de Science Politique, 2012, vol. 62, n°5-6, p. 1007-1008.

2011

  • « Analyse configurationnelle des relations entre organisations partisanes et mobilisations : - l’exemple du PS et de l’UMP » (avec Grégory HU), in LUCK, Simon et DECHEZELLES Stéphanie (dir.), Voix de la rue ou voie des urnes ? Mouvements sociaux et partis politiques, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

2010

  • "From Logo to Logos : Conservatism through the Speeches of David Cameron (2005-2009)", Observatoire de la Société Britannique, n°9, décembre 2010.
    - Les comportements et attitudes électoraux : permanence et rupture, Les Cours du CNED, Sciences Sociales, Agrégation de Sciences Economiques et Sociales, 2010.
  • Note de lecture Agnès Alexandre-Collier, Les habits neufs de David Cameron. Les conservateurs britanniques (1990-2010) : note publiée dans Revue Française de Science Politique, 2010, vol. 60, n°5, p. 1052-1053.

2009

  • « L’intercommunalité en campagne à Tourcoing : construction de l’"enjeu" communautaire et réaffirmation de la prééminence mayorale par la droite » (avec Anne-Sophie PETITFILS), in LE SAOUT Rémy (dir.) L’intercommunalité en campagne. Rhétoriques et usages de la thématique intercommunale dans les élections municipales de 2008, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Enseignements

Passés
British Government and Politics
Comparative Government and Politics
Election monitoring
French Politics and Institutions
Introduction à la science politique
Introduction aux Relations internationales
La Vème République, institutions et acteurs
Méthodes des sciences sociales
Socio-histoire de l’Etat en Europe
Sociologie électorale
Théories politiques : la représentation politique

Présents
Introduction à la vie politique française (L1)
Le vote : dispositifs, pratiques et contestations (M2)
Médias et politique (L3)
Méthodologie du mémoire (M2)
Sociologie des partis politiques (L2)
Vote et comportements politiques (L2)

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Politisation et Participation