
Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique
Clément Desrumaux & Jérémie Nollet (dir.)
Présentation
« Peut-on réussir en politique grâce aux "médias" ? C’est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens abordent la médiatisation de la politique. Pourtant cette question simplifie l’appréhension des processus sociaux. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, les chapitres mettent à l’épreuve le concept de " capital médiatique ", une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation.
Ils examinent les opérations d’accumulation, d’appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d’études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires).
L’ouvrage n’est pas seulement une contribution à l’analyse de la médiatisation : il s’intéresse au champ politique et à la place que tient la reconnaissance médiatique dans le jeu politique. Il analyse le travail des agents politique en lien avec tout ou partie du champ journalistique. Les réflexions engagées invitent à réfléchir à d’autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique semble déterminante. » (4e de couv.)
- Cette publication est issue des travaux du groupe CompPol de l’AFSP.
Accès ouvert
— > Sur OpenEdition
-
Clement Desrumaux
:
Maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2
Voir toutes ses publications (HAL)
Auteur(s) / Autrice(s) du labo
En savoir +
- Publié en : 2021
- Collection : Res Publica
- Pages : 204 p.
- ISBN : 978-2-7535-8199-9
- Editeur : Presses universitaires de Rennes
Voir aussi